Accessoires

Meilleure Planche de Skate

Meilleure Planche de Skate
Ecrit par Edouard

Comment bien Choisir une planche de Skate?

Gage de votre confort et de la stabilité de votre skateboard, la planche est un élément essentiel dont le choix nécessite minutie et rigueur. Actuellement, en effet, les grandes marques vous proposent différents modèles à des tarifs diversifiés. Ce qui peut rendre la démarche beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait.

Qu’est-ce qu’une planche de skate ?

Aussi appelée Deck, la planche à skate est la base plane de votre skateboard. C’est la structure qui soutient les 4 roues et qui en assure le design. Lorsqu’on fait mention de skate, il est courant de dire « Planche de skate ». Fait en plastique, en bois ou en d’autres matériaux selon la marque et le modèle, la planche est le gage de la stabilité de votre véhicule. C’est aussi la garantie de la réussite de vos figures pendant les compétitions en tout genre.

Si pour les amateurs et les enfants, la planche à skate est généralement une surface plane, ce n’est pas toujours le cas. Les pros, afin de réussir justement leurs différentes figures, tout en restant performant, ont, quant à eux la possibilité de choisir des planches avec des bouts légèrement recourbés. De quoi maintenir leur pied pendant qu’ils sont en l’air et leur assurer une manipulation facile de leur engin.

Quelles sont les parties importantes d’une planche de skate ?

Avant de penser aux différents critères de choix d’une planche à skate, vous devez en connaitre les diverses caractéristiques.

Saviez-vous que le deck est fait en 3 parties :

  • Il y a le nose ou l’avant : selon le modèle, il peut être un peu plus fin que le corps même du skateboard. Il est légèrement recourbé vers le haut pour les engins professionnels et les skates modernes. Cette partie permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre engin, aussi bien sur le sol qu’en l’air.
  • Il y a ensuite le wheelbase ou la partie entre les trucks. Dit simplement, c’est la partie centrale du deck. C’est le gage de la stabilité de votre engin pendant la conduite et de votre confort d’utilisation. Il doit être parfaitement plan et anti dérapant afin de garantir votre sécurité pendant vos performances.
  • Enfin, il y a le tail ou bien évidemment l’arrière du deck. À l’instar de l’avant, il est légèrement recourbé afin de simplifier la manipulation du véhicule.

De quoi est composée une planche de skate ?

Comme susmentionnée, la planche de skate est la partie la plus importante du skateboard. Elle est faite généralement de bois d’érable, robuste, esthétique et sûr. Bien évidemment, au fil des années, les grandes marques ont proposé plusieurs autres variantes de cet équipement. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver en plastique, voire en alu. De quoi rendre la conduite du skateboard plus intense pour certains performeurs.

En tous les cas, la planche en elle-même n’est pas suffisante. Question de sécurité oblige, les fabricants de ce genre d’équipement doivent le rendre antidérapant. Raison pour laquelle sur chaque planche un papier adhérant est collé. Ainsi, les skates peuvent être utilisés avec n’importe quelle chaussure et n’importe quelle semelle.

C’est la largeur qui importe !

Le premier critère pour bien choisir votre planche de skate est la largeur du deck.

Il en va de votre confort, de la facilité d’utilisation de l’accessoire, mais aussi de la stabilité de votre skate. Aussi un deck idéal pour un petit de 10 ans ne sera pas le même que pour un pilote de 16 ans, surtout s’il aspire à devenir un professionnel dans ce domaine.

Le plus sûr est de se baser directement sur la pointure de chaussure de celui ou celle qui va piloter l’engin. En moyenne, une planche de skate idéale est celle qui peut contenir la totalité de votre pied, voire à la rigueur ne laisser déborder que quelques dizaines millimétrées.

Mais tout dépend aussi du profil de l’utilisateur. Si vous ne comptez qu’aller d’un point à un autre, un deck large fera amplement l’affaire. Ce dernier vous coutera moins cher. Cependant, vous ne pourriez pas rouler à très grande vitesse. Un deck large est installée sous la pression de l’air. Sachez par ailleurs que pour les flips et autres figures, une planche de skate trop large pourra être trop lourde et compliquée la tâche.

Les planches de skate de petite taille font davantage l’unanimité auprès des skateurs. Elles s’adaptent mieux à l’environnement dans les skates parcs. Vous pouvez rouler sans problème sur terrain plat ou sur les remparts d’escaliers, voire ailleurs.

Comment la largeur de votre planche de skate impacte votre performance ?

Vous aspirez à devenir un professionnel et un performeur de qualité avec votre skateboard ? Choisissez une planche de skate fin. C’est plus léger et donc plus facile à manipuler. Vous aurez moins de mal à prendre de la vitesse et à garder le contrôle de votre engin. Autant durant les compétitions que les entrainements, voire les simples sorties entre amis, vous aurez un peu plus confiance en vous.

Les professionnels témoignent également que plus le deck est léger, plus vous aurez de la chance de réussir vos flips et vos figures. Il tourne mieux. Il aura une meilleure prise au vent. Sur le sol comme en l’air, les figures ressortent davantage avec une planche moins large.

En outre, le deck fin s’adapte à tous les types de circuit. Ce peut être en béton, en plancher, ou bien d’autres encore. Vous pourriez donc vous produire aussi bien en salle que dans les skates parcs.

Sachez cependant qu’il existe des formes de planche de skate spécifique pour ceux de “la vieille école” qui souhaitent se produire uniquement en extérieur. Il s’agit du Pool/bowl dont la largeur ne fait généralement pas plus de 8,25 pouces. Elle est assez large, mais d’une stabilité hors du commun sur les sols robustes. Ce qui vous permettra de prendre une meilleure position pendant les performances et de garantir l’esthétisme de vos gestes.

Comment bien choisir une planche de skate ?

Comment bien choisir votre planche de skate dans ce cas ? Parmi toutes les opportunités proposées sur les plateformes en ligne, quelle est la meilleure ? Quels sont les critères à prendre en compte, outre les détails techniques sur la largeur du deck ? Voici quelques informations qui pourraient vous être d’une grande utilité.

Selon votre profil d’utilisateur

En premier lieu, vous devez choisir votre planche de skate selon votre profil d’utilisateur. Les débutants notamment ne doivent pas s’attaquer directement à un équipement professionnel. Ce sera plus compliqué pour eux d’apprendre les bases de la conduite de ce genre de 4 roues dans ce cas. Pour ces derniers justement, on conseille la planche large, plane et assez stable afin de simplifier la manipulation de l’engin.

Focus sur le poids

Plus la planche de skate est légère, plus simple en sera l’utilisation. C’est donc une information que vous ne devez pas prendre à la légère. Outre de choisir une planche de taille moyenne, on vous conseille aussi des roues moyennes pour ne pas alourdir votre engin. Pour un maximum de stabilité notamment, évité les skates dont les roues sont placées trop à l’extrémité de la planche. Il devrait y avoir sur votre équipement des indications en ce sens.

Une planche qui vous met à l’aise

De préférence, éviter d’acheter votre planche de skate en ligne. Vous déplacer en magasin vous permettra d’essayer physiquement les accessoires et faire un choix en toute connaissance de cause. Choisir un deck sur lequel vous vous sentez à l’aise est indispensable pour votre sécurité sur la route et pour la réussite de vos performances. Vous devez tester entre autres la qualité du grip, le confort du papier anti dérapant, etc. afin de ne pas être lésé pendant les compétitions.

Choisir en fonction du prix

Et bien évidemment, selon les marques et le modèle, le prix de la planche de skate peut varier. En moyenne, vous devez payer dans les 90 à 120 euros pour un équipement de qualité. Tout dépend aussi s’il s’agit d’une planche pour enfant ou pour un ado.

Il faudra investir davantage pour les professionnels et les compétiteurs. IL faut en effet un meilleur travail sur le bois afin de garantir la réussite des flips et des figures sur les rings. Avoir une planche homogène et stable, qui roule droit ne suffit pas.

Une question de design

Enfin, le choix de votre planche de skate est aussi une question de design. Aujourd’hui, les grandes marques proposent des decks personnalisés pour ceux qui en ont les moyens. Il ne s’agit plus simplement de poser des stickers sur les planches. Il s’agit de créer des impressions sur ces dernières pour assurer votre confort. Ce qui peut impacter sur votre confiance en vous et vos performances.

Attention toutefois, comme susmentionné, les planches de skate sur mesure sont uniquement réservées aux professionnels. Les modèles de bases, qui coutent bien moins cher et qui sont bien plus faciles à manipuler sont suffisants pour les débutants.

Meilleures Ventes de Planches de Skate

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.