Blog

7 points à considérer avant d’acheter un longboard électrique

points à considérer avant d’acheter un longboard électrique
Ecrit par Edouard

Pour nos déplacements urbains ou pour le Fun, une longboard est l’outil idéal. Parfois nous le confondons avec les skateboards. Cependant ces planches électriques sont beaucoup plus que ça ! Facilité de manipulation, légèreté « smooth » dans la conduite, stabilité ou encore robustesse et qualité des matériaux…. tout ça sera procuré dans l’utilisation d’un longboard électrique

Tout d’abord, il faut savoir quel est le modèle de longboard qui est fait pour vous.  De plus, ces engins sont tellement variés que nous pouvons facilement nous y perdre : il y en a des tonnes !  C’est pour cela qu’il y a quelques critères qu’il faut toujours vérifier avant d’acheter un longboard électrique. Et pour trouver le modèle qu’il vous faut, voilà quelques-uns des points minimums qu’il faut avoir en tête lors du choix d’un longboard électrique.

1 – Intégrez la taille du longboard

Nous pouvons parfois confondre le longboard avec le skateboard, cependant, ces deux-là ont quelques différences. Au niveau du design, les longboards sont beaucoup plus longs que les skateboards classiques. Ce qui fait de la taille de ces engins « un détail essentiel » si on veut obtenir le modèle parfait. Et oui, certaines de ces planches peuvent avoir jusqu’à 119 cm de longueur.

Sans oublier que le confort et la mobilité de l’engin dépend effectivement de sa taille. Il se peut qu’avec cette longueur, le longboard n’est pas réellement compact. Cependant, certains modèles sont accompagnés de leur sac de transport, ce qui les rend très transportables. A part la taille, vous devez aussi prendre en considération le look de votre planche. En effet, le design joue un rôle très important dans la flexibilité et la fluidité de son utilisation.

2 – Regardez bien les modes de conduite disponibles

La facilité de manipulation de ces longboards est l’une des avantages qui le rend si unique ! De plus elles sont complétement électriques. Cela permet de réduire our d’optimiser les efforts physiques pour nous déplacer sur une longue distance. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton de la télécommande et Zouu’ !

Cependant, avant votre achat, vous devez connaître les différents modes de conduite de votre longboard. Normalement, à chaque mode, une vitesse associée… et les comportements qui s’y ajoutent !  De cette manière, vous pourriez paramétrer la vitesse maximale de l’engin. La facilité de l’utilisation des différentes modes de conduites sur la télécommande joue un rôle capital dans la conduite de votre longboard. C’est en maîtrisant celles-ci que vous pourriez vous améliorer.

Petit truc : bridez votre engin. Bloquez le mode super rapide. A plus de 20 km/h cela devient dangereux et surtout ce n’est pas le type de conduite pour un longboard. Juste mon avis…

vitesse de parcours d'un longboard électrique

3 – Prenez compte de la vitesse de parcours

Lorsqu’on parle de planche à roulette électrique, on s’intéresse toujours à la vitesse. Que vous voulez faire des figures, ou que vous vous déplacez dans un long parcourt : « la vitesse est le paramètre initial qui détermine leur réussite ». Donc si vous voulez acheter un de ces engins, il faut absolument que vous preniez compte de la vitesse maximale qu’il peut atteindre afin de la modérer au mieux.

Pour un Inboard M1, par exemple, elle peut aller jusqu’à une vitesse de 20 km/h (plus ou moins). Cependant si vous êtes débutant, il est inutile d’aller à fond dès la première pratique. Au tout début, vous pouvez choisir entre la vitesse maximale que vous maîtrisez autres modes de conduite. C’est assez simple : tout se passe au niveau de la télécommande !  Dans le cas du Inboard M1, par exemple, il possède 4 modes de vitesse qui permettent de repousser la limite de vitesse avec un maximum de 20 km/h.  Ce qui est très pratique car vous pouvez choisir la première mode de conduite et vous améliorez progressivement. Masi encore une fois, se limiter au troisième mode est suffisant. D’ailleurs, il vous faudra débrider le quatrième mode en demandant à la marque. Perso, je ne l’ai pas fait. En troisième mode, c’est déjà top.

Plus que la vitesse d’ailleurs, c’est plutôt le push que le mode de vitesse vous donne. Quand vous avez de la poussée, c’est clair que vous pouvez bien contrôler votre engin et avoir le répondant, plutôt que la vitesse, qui apporte un maximum de sensations.

4 – La batterie de votre longboard

L’électricité est l’énergie principale utilisée par la longboard. L’autonomie de la batterie doit être largement suffisante pour que vous puissiez l’utiliser en toute liberté. Pour certains modèles, ils possèdent une double batterie ou qui propose un remplacement aisé de la batterie pour parcourir plus de distance. C’est ce qui vous permet d’avoir une autonomie plus grande. Je vous conseille donc de prendre en considération les longboards qui possèdent ce petit plus.

A part cela, vous devez aussi vérifier la mode chargement de l’appareil. Pour la batterie du Inboard M1, par exemple, elle peut être chargé en 90 min seulement : le temps suffisant pour vous préparer avant de sortir de chez vous. Et puisque vous connaissez déjà le temps de charge de votre appareil, je vous conseille de toujours respecter ce timing. Surtout ne retirer pas votre batterie en chargement, si elle n’est pas encore pleine.

Vérifiez le système de freinage. Nous savons maintenant qu’un longboard peut atteindre une vitesse assez forte.  Alors pour éviter des accidents, il faut savoir le système de freinage que le modèle possède. En parlant de système de freinage, je veux bien sûr parler de la facilité de manipulation de la télécommande pour freiner.

Malheureusement certains modèles de longboards sont assez difficiles à manipuler, surtout lors des freinages. La raison de plus pour bien s’informer sur le système de freinage : c’est qu’en maîtrisant ce critère que vous pourriez facilement vous adapter à la conduite de votre planche. Si vous essayez le longboard, alors vérifiez bien si vous pouvez facilement freiner. D’habitude cette fonction se trouve sur la télécommande.

5 – Utilisez un longboard facile à transporter

Que ce soit pour faire vos compétitions sportives ou pour vos déplacements urbains, la facilité de transport joue un rôle crucial dans l’utilisation de votre longboard. Lorsque vous vous déplacer, vous devez toujours avoir la possibilité de le porter avec vous. De plus, certains modèles sont vendus avec des sacs de transport ou même des sacs à dis spéciaux pour y accrocher votre plance.  Ce qui est très pratique car vous pouvez mettre dans le sac la planche à roulette et ses différents accessoires. Véfifiez tout de même le poids.

La plupart des modèles sont légers (environ 3kg), cependant certains peuvent atteindre un poids allant jusqu’à 19 kg. Donc si vous voulez avoir un longboard pour vos déplacements en ville, il faudra toujours considérer le poids de Ce dernier. Normalement, ce critère est mentionné sur la fiche technique de l’appareil.

Lieu où vous allez utiliser votre longboard électrique

6 – Le lieu où vous allez utiliser votre longboard

Avant de prendre en compte le modèle de longboard idéal pour vous, il faut tout d’abord bien estimer le lieu où vous comptez l’utiliser. Comme cet appareil est conçu pour tous vos déplacementsmais avant tout, un rider doit tout d’abord estimer l’endroit où il veut l’utiliser.

  • Les déplacements dans la ville : si votre but est de l’utiliser pour vos balades et vos petits déplacements. Alors vous pouvez acheter un modèle moyen, avec des capacités convenables comme une vitesse maximale de 10 à 15 km/h. Il doit aussi être assez robuste pour supporter vos les chocs durant votre déplacement.
  • Pour un ride plus sportif : comme c’est un modèle de skate classique, il est normal que vous vouliez l’utiliser pour effectuer quelques figures. Cependant pour ce type d’utilisation, il est plus favorable d’opter pour les modèles qui possèdent des qualités supérieur (vitesse maximale 30 km/h, double batterie, etc…). Mais le prix de ces longboards sont un peu plus chers… Et attention à la sécurité.

Optez pour un longboard robuste pour plus de fun, les riders utilisent les longboards pour effectuer des figures spectaculaires. Ce qui d’un point de vue mécanique, peut donner d’énorme contrainte sur l’appareil. Et si le modèle n’est pas très résistant, cela peut l’emmener à se casser en plein milieu de vos acrobaties. Pour éviter un tel désastre, il faut considérer la robustesse du longboard.

Pour vérifier cela vous devez vous informer un peu sur la qualité des matériaux que la marque de fabrications à utiliser. Certaines planches, par exemple, sont en bois, d’autres sont en fibre de carbone ce qui leur donne une très grande résistance aux chocs et une légèreté et forte résistance. Mis à part cela, ces appareils doivent être flexibles pour ne pas flancher sous le poids de votre corps au niveau budget :

Même si nous voulons avoir un longboard de qualité, il faut toujours bien gérer le rapport qualité-prix de ces modèles. Pour cela vous devez comparer toutes les capacités du longboard par rapport au prix que vous pouvez atteindre.

Les différents critères que j’ai déjà invoqués précédemment sont tous à prendre en compte. Mais pour que vous obteniez le meilleur de ces longboards, je vais vous donner quelques éléments supplémentaires à considérer :

  • La facilité de manipulation de la télécommande
  • La qualité des roues de la longboard
  • La résistance aux chocs
  • Le look du longboard
  • Le moteur
  • Les accessoires supplémentaires (feux de signalisation, leash de sécurité, etc.)

7 – Une télécommande facile à manipuler

La télécommande est l’unité principale qui vous permet de contrôler votre longboard. C’est sur elle que vous pouvez trouver les commandes pour les modes de conduites, le bouton pour le frein, etc…. C’est la raison pour laquelle il faut toujours considérer la manipulation de la télécommande de votre longboard.

De plus la télécommande doit être confortable. Il doit avoir la taille parfaite pour être contenue dans votre main. Lorsque vous vous déplacer sur votre longboard, vous devez avoir aucune difficulté à appuyer sur les boutons. C’est de cette façon que vous pouvez contrôler plus rapidement la manipulation de votre longboard. Avant de choisir le modèle qu’il vous faut, il ne faut surtout pas hésiter à essayer la télécommande.

Encore plus de détails sur ma page des meilleurs longboards électriques!

A bientôt,

Edouard.

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.