>>> Test & Avis

Meilleur Grip pour Skateboard

Meilleur Grip Skate
Ecrit par Edouard

Comment bien choisir un Grip Skate ?

Un skateboard est composé de la planche ou board ou deck, c’est la surface sur laquelle vous allez vous appuyer, le support même de skateboard. Il comprend également une paire de trucks. Ce sont les deux parties en métal en forme de T qui relient la planche aux roues. Vous retrouverez aussi des roulements, des roues et le grip à la surface de la planche. C’est ce dernier composant qui nous intéresse.

Et il peut être fastidieux de choisir son skate avec la multitude de choix qui s’offre à nous surtout si c’est la première fois.Je vais vous guider pour faire le meilleur choix selon vos préférences.

Quel grip choisir pour son skate ?

Le grip ou griptape ou aussi gripboard est une fine bande adhésive abrasive (sorte de papier de verre) collée à la surface du skate. Il sert à bien faire adhérer la planche de skateboard aux pieds. Il assure ainsi la sécurité et permet d’effectuer divers tricks.

La surface rugueuse du griptape est composée de carbure de silicium.

Elle fournit la résistance et la friction entre votre planche et les semelles de vos chaussures sans quoi il serait bien compliqué d’attraper votre skate en l’air ou même de rester en équilibre dessus : vous comprendrez donc qu’il faut que le grip soit suffisamment abrasif pour que la planche offre une tenue correcte et stable.

Cependant, il ne doit pas non plus être trop rugueux pour ne pas abîmer rapidement les chaussures ni les doigts. Toutefois, si votre priorité est d’effectuer d’époustouflantes figures et que vous n’avez que faire de vos chaussures, alors, vous pourrez vous lâcher sur la taille de grain de votre grip. Le grain classique se rapproche d’un papier de verre de type 180.

Un bon grip doit bien tenir, les grains ne doivent pas se décoller facilement en laissant des zones lisses sur la surface noire.

Quand changer son grip de skate ?

Au fil du temps, le griptape s’use à mesure que vous utilisez votre skateboard. C’est logique puisque le frottement constant entre sa surface et vos chaussures va lisser le grain (qui va s’en aller peu à peu). Vous aurez donc une surface moins rugueuse qui peut vous incommoder lors de vos ollies.

En effet, les tricks deviendront plus difficiles et imprécis au fur et à mesure que votre griptape s’use. Mais cela ne signifie pas que vous devez impérativement acheter un nouveau skateboard. Vous pouvez simplement changer votre grip et le tour est joué !

Aussi, il est difficile de fixer le meilleur moment pour changer votre gripboard.

Cela dépend de la fréquence d’usage de votre skate, de la qualité et du choix du grip. Le mieux est de vérifier de temps en temps si le grip est encore fonctionnel. Et après quelques mois d’utilisations, si votre grip présente des accrocs par endroits et si vous sentez qu’il n’agrippe plus comme avant, il est peut-être temps d’en poser un nouveau.

Les grandes marque de grip de skate

Dans la recherche du griptape qui sera adapté à vos besoins, vous trouverez une sélection très variée et serez surpris par le nombre de marques de grip que vous découvrirez.

Grip de skate Grizzly

Grip de skate Grizzly

À côté des tendances des couleurs, dernièrement il y a eu un fort engouement par rapport à l’adhérence graphique. La marque Grizzly en a fait sa spécialité. Grâce à son logo en forme d’ours et une option tie-dye qu’elle a développée, Grizzly a su se faire un nom et une place dans le monde du skateboard. La spécificité des grips de la marque Grizzly est qu’elle offre une adhérence plus lisse et confortable, recommandée pour le skate technique. De plus, les grips Grizzly sont plus faciles à poser sur la planche. La durée de vie des grips de Grizzly est largement au-dessus de la moyenne. En somme, pour une bonne qualité et une bonne adhérence, tournez-vous plutôt vers cette marque.

Grip de skate Powell Supreme

Le grip de skate Powell-Peralta modèle Supreme  est fabriqué par Powell Peralta (Groupe Powell), aux États-Unis. Il présente des grains en carbure de silicone. Son design apporte une vraie touche d’originalité à votre skateboard avec son super aspect graphique. À voir le logo, qui est centré au milieu, on pourrait penser à un symbole de qualité. Il existe des modèles imprimés sur un fond blanc ou sur un fond noir. L’adhérence du grip quant à elle est remarquable. Formulé avec de la colle longue durée pour fournir une meilleure tenue, ce griptape est donc tout aussi fonctionnel que beau. On peut donc dire qu’il est d’une bonne qualité pour un prix raisonnable. Dans tous les cas, vous n’allez pas regretter de choisir Powell-Peralta.

Grip de skate Shake Junt

Shake Junt est une marque qui fabrique des griptapes originaux et de très bonne qualité. De plus, le fabricant a produit plusieurs modèles et séries stylés et adaptés à tous les goûts. Les grips de Shake Junt sont réputés pour leur très bonne tenue voire une adhérence exceptionnelle même après plusieurs mois d’utilisation, de même ils peuvent durer longtemps. La qualité du grip est largement supérieure. Son design est super beau et avec les modèles transparents, le rendu l’est encore plus. Le plus est que le rapport qualité-prix est excellent. Bref, Shake Junt est juste parfait si vous voulez mélanger style et qualité.

Tests des Meilleurs Grip pour Skate

COSOOS Skateboard Grip Tape Sheet : Mon Choix!

Produit non disponible.

Le griptape pour skate de COSOOS est un grip spécial fabriqué à partir de grain de silicium OS780. Il assure une bonne adhérence et une facilité de pose pour les skaters. La granularité du papier de verre est un mélange de 70 # et 80 #, et l’épaisseur du grain est moyenne. Il se caractérise aussi par de minuscules perforations que l’on trouve sur l’ensemble de sa surface. Ces dernières permettent à l’air de s’échapper pour une application sans bulles garantie. La colle utilisée est forte et résiste bien aux variations de température.

Matériau OS780 résistant

Ce grip est fabriqué avec du sable fin OS780, un sable confortable et résistant aux rayures.

Grâce au procédé spécial de fixation du grain de silicium OS780, le griptape pour skateboard COSOOS offre une résistance accrue pour une bonne adhérence. Ce qui ne s’use pas facilement.

Le TOP :
Système sans bulles d’air efficace
Résistance remarquable des grains
Bonne tenue de la colle face aux variations de température
Le moins TOP :
Design et motif imprimés très simples et basiques

Mon Avis !

J’ai trouvé ce griptape de bonne qualité. Le grain est assez fin, ce qui est agréable puisqu’il n’accroche pas excessivement. Il fait bien son boulot d’antidérapant. Il se colle bien et est facile à poser. Le prix est aussi raisonnable, ce qui donne un rapport qualité-prix satisfaisant. Plus besoin de choisir entre un skate électrique longboard ou un skate électrique tout terrain, le Switcher fait les 2 !

Produit non disponible.

À première vue, ce griptape a un bel aspect. Le logo au milieu donne un rendu visuel intéressant. Côté spécificité, ce grip est fait de grain standard. Avec ce modèle au-dessus de votre planche, vous aurez un support solide pendant votre ride et un meilleur contrôle du skateboard lors des tricks. Il est très facile à poser même pour un débutant. Les dimensions de la bande sont de 83,82 x 22,86 cm. Il existe aussi un autre modèle plus classique sans le logo imprimé.

Grain standard

La taille standard de son grain fait du Jucker Hawaii skateboard griptape le mieux adapté pour toutes les occasions et utilisations possibles. Avec ce grip, vous pouvez effectuer des figures de pro plus facilement, car il s’adhère efficacement à vos chaussures.

Le TOP :
Aspect graphique bien travaillé
Adhérence parfaite qui permet une bonne manipulation du skateboard
Bonne qualité, ne se dégrade pas trop rapidement
Le moins TOP :
Le prix est un peu cher par rapport à d’autres marques.

Mon Avis !

Grip plutôt confortable à l’utilisation grâce à son grain standard. J’ai adoré le logo imprimé au milieu. Il remplit bien sa fonction : il agrippe bien et n’abîme pas les chaussures. Par contre, son prix m’a un peu rebuté.

 

Jessup Griptape plaque

Produit non disponible.

Les grips Jessup sont très réputés pour leur qualité. La couche adhésive stratifiée crée une liaison solide avec la planche. Le grip a une durée de vie plus longue surtout grâce à une formule de fixation en carbure de silicium qui s’adapte à toutes les formes de deck. Il est facile à tailler et ne se déchire pas comme les autres bandes. Il se caractérise aussi par l’épaisseur moyenne du grain. Il va user moins vite les skates-shoes, mais qui accroche quand même très bien.

Jessup Griptape plaque

Grain spécial durable

Avec le grain de silicium-carbone qui ne s’abîme pas facilement, votre grip pourra durer plus longtemps que votre planche. Il permet d’obtenir une plateforme stable. Cela apporte un contrôle aisé pour les tricks les plus difficiles.

Le TOP :
Grain moyen, mais résistant
Accroche très confortable
Se colle très bien à la planche
Le moins TOP :
Il ne présente pas des trous anti-bulle, ce qui complique légèrement la pose.

Mon Avis !

Jessup n’a plus à faire ses preuves, c’est la marque des griptapes classiques par excellence. Le grip de Jessup a une bonne accroche et est moins abrasif. Il est très agréable de rouler avec. Et pour une aussi bonne qualité à un si petit prix, c’est la satisfaction assurée.

 

Grizzly Grip Plaque Stamp Print Noir

Produit non disponible.

Grizzly est une référence dans le milieu du skateboard. Ses grips font l’unanimité pour leur efficacité et leur supériorité côté qualité. Ce Grizzly Grip noir est reconnu pour sa bonne adhérence même avec son grain légèrement lisse. De plus, il ajoutera à votre skateboard une petite touche stylée et de l’élégance grâce au logo de Grizzly au milieu de la planche. Il est également réputé pour sa longue durée de vie et sa couleur ne se dégrade pas. C’est aussi un grip résistant qui ne se déchire pas après les coups et les chutes.

Grizzly Grip Plaque Stamp Print Noir

Fixation spéciale

Le griptape Grizzly a été conçu avec une colle ultra-longue tenue qui permet de fixer du grip sur la planche. Il ne risque pas de se décoller avec le temps. Cette caractéristique permet aussi d’avoir un support stable et entièrement maniable pour le skater.

Le TOP :
Longue durée de vie
Grip solide, ne se déchire pas facilement
Grains moins rugueux et plus confortables pour préserver les chaussures
Le moins TOP :
Il peut être difficile à enlever quand il faudra le changer.

Mon Avis !

J’ai trouvé ce grip très performant. Il tient longtemps sans se déchirer, il accroche bien et permet de faire des tricks difficiles. Lors de la pose, la bande épouse facilement la forme du deck. Et comme plusieurs utilisateurs satisfaits, je recommande !

Bande antidérapante Sable papier Skateboard Skate Skating Scooter Autocollant Longboarding Rycnet

Bande antidérapante Sable papier Skateboard : TOP Pas Cher !

Produit non disponible.

Produit non disponible.

Produit non disponible.

Cette bande antidérapante de Rycnet offre un grip simple et classique, idéal pour n’importe quel skateboard. Il supporte bien les différentes températures : chaudes ou froides. Ce griptape est également très robuste : il ne se déchire pas facilement et ne perd pas de sa qualité rapidement comme certains modèles. Il est fait en PVC. Sur sa surface, des perforations spéciales facilitent l’application et évitent la formation de bosses d’air. Il agrippe bien aux chaussures, ce qui permet de maintenir un bon équilibre.

Excellent rapport qualité-prix

C’est un grip à prix très compétitif et pourtant la qualité est au rendez-vous. Toutes les spécificités des autres griptapes y sont réunies : résistance, système anti-bulle, il tolère bien les variations de température…

Le TOP :
Facile à poser grâce au système anti-bulle
Les grains permettent une bonne adhérence sans être trop rugueux.
Le moins TOP :
Son design basique ne permet pas une personnalisation de son skate.

Mon Avis !

C’est un excellent choix si on veut un griptape classique. Cette bande est plutôt robuste et les perforations facilitent réellement la pose. Ce qui est super, c’est qu’en plus de bien faire son boulot, il est vraiment abordable même pour les petits budgets.

 

Coup de coeur de Grip Skate

Produit non disponible.

Produit non disponible.

Comment enlever son grip de skate ?

Comment enlever son grip de skate ?

La plupart des skaters changent eux-mêmes leur grip!

Si vous avez décidé d’en faire autant, il y a certaines choses que vous devriez savoir. Quand vous allez changer votre ancien grip, vous allez constater que la tâche peut s’avérer difficile. En effet, on risque d’être impatient face au grip qui ne veut pas partir à certains endroits. L’astuce qu’on donne généralement pour mener à bien cette mission, c’est de se munir d’un sèche-cheveux pour enlever votre griptape élimé. L’air chaud va ramollir la colle qui tient le griptape, ce qui permet à la bande usée de se décoller facilement.

Pour ce faire, décollez d’abord un petit bout de grip sur un coin et appliquez la chaleur du sèche-cheveux à cet endroit tout en continuant à retirer doucement le grip. Vous verrez que celui-ci partira presque tout seul. S’il reste encore quelques résidus sur la planche, frottez-les avec du dissolvant pour vernis à ongles puis grattez délicatement. Il faut tout de même faire attention à ne pas ajouter des éraflures sur votre planche. Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez tout simplement appliquer la nouvelle couche de griptape sur le dessus.

Comment nettoyer son grip de skate ?

Afin de garder votre griptape en parfait état, vous devez toujours vous assurer que vos chaussures sont propres sans saletés et avant de monter dessus. Sinon, il sera pris dans votre griptape, non seulement en laissant des marques inesthétiques, mais aussi en réduisant la résistance et la friction.

Certains réservent même des chaussures spéciales pour faire du skate qu’ils apportent dans un sac pour limiter les salissures…

Néanmoins, il faut penser à entretenir régulièrement votre griptape. Utilisez une brosse de nettoyage à poils souples et un peu d’eau pour nettoyer votre planche sans l’abîmer. Évidemment, il faut éviter de frotter énergiquement et il ne faut surtout pas laver à grandes eaux votre skateboard si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. En effet, l’eau est l’ennemi le plus redoutable pour votre planche. Elle risque de gonfler et votre skate ne sera plus bon qu’à être jeté.

Bref, voici quelques bons gestes à adopter pour nettoyer votre grip :

  • humidifiez légèrement votre brosse ou bien mouillez directement votre grip à l’aide d’un essuie-tout ;
  • brossez-le tout doucement de manière circulaire en insistant sur les endroits où les saletés se sont incrustées ;
  • passez un chiffon en tapotant ou en reprenant le geste circulaire.

Si vous suivez à la lettre ces conseils, vous pourrez nettoyer votre griptape plusieurs fois sans gros risques pour sa qualité et celle de votre deck. Pour le nettoyage, vous pouvez également trouver sur le marché le grip gum qui est une gomme spécialement conçue pour nettoyer les grips.

N’oubliez pas cependant qu’un nettoyage périodiquement de votre grip ne vous dispensera pas d’un rechange. Cette dernière est obligatoire au bout d’un certain. Cela va du confort d’utilisation et de la sécurité de votre skate. En effet, après un nettoyage votre gripboard paraîtra comme neuf. Cela n’affecte que l’extérieur et la couleur. Les marques d’usure ne partiront pas ainsi.

Comment bien poser son Grip de Skateboard ?

Poser soi-même son grip de skateboard peut devenir un vrai jeu d’enfant quand on utilise les bonnes techniques.

Tout d’abord, assurez-vous que le grip possède les bonnes mesures pour votre plateau. Pour cela, mesurez le plateau dans sa longueur puis dans sa largeur. N’oubliez pas de prendre en compte la courbure du tail et du nose. L’autre chose à vérifier est que votre plateau soit bien propre, sans petites saletés qui feront des bosses sur le grip. Pour la pose, il vous faudra vous munir d’un objet métallique, d’un cutter et d’un tournevis.

Comment poser son Grip de Skateboard ?

Comment poser son Grip de Skateboard ?

La première étape est de décoller le film de protection du grip, faites bien attention, car la bande adhésive risque de coller partout. Après cela, vous allez en placer les extrémités sur les bords relevés de la planche. Assurez-vous que le grip soit bien tendu lors de cette étape. Ensuite, suivez la bande avec votre main en appuyant au fur et à mesure du collage pour éviter les bulles. Quand le grip est collé dans toute sa surface, vérifiez qu’il n’y a pas de bulles et si vous en trouvez, pressez-les en les faisant déplacer jusque sur les côtés. Ceci, pour en faire sortir l’air. Si cette technique ne marche pas, vous pouvez percer la bulle à l’aide d’une aiguille et appuyez sur les bords pour chasser l’air et faire adhérer le grip.

Avec votre outil en métal, dessinez le contour suivant lequel votre grip devra être découpé. L’idée est de faire sauter les grains de sable pour que vous ayez un repère. Vous pouvez maintenant découper votre grip à l’aide d’un cuter en suivant la ligne que vous avez prédessiné dans l’étape précédente. Le mieux est d’effectuer cette étape dans un geste fluide et non saccadé pour éviter de faire des reliefs dans votre grip.

Si vous avez choisi de poser les trucks de skate après avoir posé le grip (ce qui est conseillé d’ailleurs), il vous faudra par la suite repérer l’emplacement des trous pour la visserie. Quand vous les aurez trouvés, percez les trous avec le tournevis et refixez les trucks.

Vous savez maintenant les bons gestes à adopter lors de la pose du grip, mais il y faudra aussi noter quelques erreurs à ne pas faire. La première erreur est de coller le nouveau grip sans avoir pris la peine de retirer l’ancien. Il ne faut pas non plus découper la forme du plateau dans le grip avant de le coller. Soyez aussi vigilant et évitez de coller le grip avec lui-même ou avec des objets qui traînent. De même, ne collez pas le grip en l’enroulant sur les bords du plateau. Et finalement, si vous ne voulez pas galérer (quand viendra le jour où vous allez changer à nouveau votre grip), pensez à ne pas coller celui-ci par-dessus les vis.

Maintenant que vous savez comment poser vous-même votre grip, il n’y a plus qu’a rider!

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.