Blog Rollers électrique Skateboards

Découvrez le Freeline Skate !

Qu'est-ce que le Freeline Skate ?
Ecrit par Edouard

Qu’est-ce que le Freeline Skate ?

L’histoire du Freeline Skate

Le freeline skate est un nouveau venu dans le monde du skate.

Conçu en 2003 à San Francisco par Ryan Farrelly, qui tentait de mettre en place une version de skate beaucoup plus intéressante pour la course de descente. Les Freeline skate sont nés de l’idée qu’au lieu de se tenir sur une plateforme fixée au dessus des roues, le coureur pouvait simplement se tenir sur chaque train de roues, supprimant ainsi la construction traditionnelle du skate.

Afin de répondre aux normes exigées par la discipline, ainsi qu’aux besoins des coureurs, de nouvelles versions de freeline skate sont introduites chaque année. Il compte aujourd’hui un nombre croissant d’utilisateurs, et figure parmi les accessoires tendances dans le sport extrême.

Qu’est-ce que le Freeline Skates ?

Pour faire simple, le freeline skate est alors un accessoire tel un skateboard,  mais dont l’axe principal a été enlevé. Globalement, les freeline skate ressemblent beaucoup à deux planches à roulettes miniatures avec deux roues indépendantes. Ainsi, vous aurez à placer vos pieds sur une petite planche chacun.

Le freeline skate donnera alors naissance à une toute nouvelle discipline, où les pieds ne seront pas fixés, vous procurant ainsi une certaine liberté de mouvement. Vous ne serez pas contraints à manipuler le skate de façon perpendiculaire, tel comme vous marchez, vous avancerez vos pieds l’un après l’autre.

Allez, pour faire plus simple, je vous mets une petite vidéo de cette excellente émission TRACKS!

Les freeline skates sont spécialement conçus pour offrir à la fois la sensation de faire de la planche à roulettes, du surf et du snowboard.

Une paire de ces skates, appelés Freeline Skates ou encore Drift Skates Pédale, se compose de deux plaques de métal séparées avec deux roues attachées à chaque plaque à l’aide d’un dispositif spécialement conçu pour en garantir la robustesse. Contrairement aux roues de skateboard standard, les roues d’un freeline skate sont façonnées des deux côtés.

Quoi qu’il en soit, les roues semblent être assez similaires à celles utilisées sur les planches à roulettes. La plaque en aluminium est recouverte de ruban adhésif, le même matériau qui aide les skaters à bien tenir leurs planches.

Comment bien choisir un skate freeline ?

Il est assez difficile d’avoir une réponse précise à cette question, car tout le monde a ses propres exigences. J’ai mis alors le côté esthétique de côté, car il s’agit là d’un critère très personnel. Cependant, il existe quelques paramètres sur lesquels vous tomberez certainement d’accord.

  • La qualité de fabrication du skate freeline

Bien évidemment, ce serait gênant de casser son skate au cours de son utilisation. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se concentrer sur la qualité de fabrication. Optez alors pour les accessoires conçus avec des matériaux robustes et flexibles.

Le skate freeline se doit également d’être résistant. De ce fait, vous pouvez vous informer sur sa capacité de poids. Tournez votre choix vers le modèle qui est capable de supporter un maximum de poids.

  • Les roues

Les freeline skate sont fournis avec deux roues deux à deux afin de garantir votre stabilité tout en restant debout dessus. Lors de votre achat, vous aurez généralement le choix entre des roues dures ou des roues souples.

Vous pourriez facilement reconnaître la qualité des roues grâce à l’échelle du duromètre allant de 0 à 100 A. Plus l’indication est proche de 100, plus les roues sont dures.

Chacun de ces types de roues ont leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Si les roues plus dures offrent une plus longue durée de vie, mais moins d’adhérence et d’absorption aux chocs. Celles plus souples vous garantissent l’effet contraire.

  • Le type de pratique et l’intensité d’utilisation

En fonction du type de pratique auquel vous allez vous adonner en utilisant votre freeline skate, vous pouvez opter pour un modèle plus ou moins polyvalent. Si vous comptiez également l’utiliser de façon journalière, ou seulement de temps à autres pour votre loisirs, vous aurez besoin ou non d’un accessoire plus ou moins performant.

Si vous envisagez par exemple une utilisation régulière, tenez à choisir des plateformes ultra-solides, avec une certaine endurance à toute épreuve.

  • Rapide, efficace et sécuritaire

Pour vous qui êtes à la recherche de sensation forte, choisissez un modèle qui vous garantira une certaine rapidité. Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’un accessoire motorisé, mais ce critère dépendra de la qualité des roues, et des systèmes de fonctionnement du matériel. Votre freeline skate devrait alors être efficace en toute circonstance, et même sur les chemins caillouteux.

Mais quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas lésiner le côté sécurité, et notamment le système de freinage.

Comment apprendre le freeline skate ?

L’usage du freeline skate nécessite une certaine maîtrise.

En effet, au lieu de se mettre debout sur une seule plateforme stable, vous devrez gérer deux supports à la fois. Vous devriez à ce moment vous y tenir bien en équilibre. Pour les débutants, vous avez des tutos de disponibles sur youtube. Mais en pratique, il n’y a rien de compliqué si vous suivez bien les consignes.

Avant tout, vous devez trouver un bon emplacement pour faire vos débuts.

Un parc ou une place de parking vide peut être l’idéal. Identifiez bien sur chaque freeline celui qui va avec le pied gauche et le pied droit, vous avez normalement des indications sur chaque planche. Puis, habituez-vous à la sensation de glisser tout en marchant. C’est une fois que tout est bon que vous devez penser à apprendre des styles de figures.

Pour impressionner dans la rue, ou vos amis, vous devez maîtriser au moins un ou deux de ces figures suivantes :

  • Le Change stomp : qui est une figure au cours de laquelle vous faites quelques mouvements pour échanger les freelines skates de pieds.
  • One footer to flip stomp : c’est un petit mouvement sympa qui sollicite votre capacité d’équilibre sur votre freeling skate.
  • Throwback 180 backside to 180 : C’est un mouvement très connu, est même le must à maîtriser pour les skaters. C’est pourtant un figure plutôt complexe qui consiste à passer le freeling derrière le rider, qui à son tour va effectuer un mouvement de 180° pour reprendre son accessoire.
  • Le 360 ° en Freeline Skates : C’est également une figure basée sur la rotation, avec laquelle vous devez avoir un très bon contrôle des axes.
  • Le Back Stomp : c’est la figure la plus facile à maîtriser pour les débutants, avec laquelle vous tenez un freeline dans votre main et un autre sous votre pied.
  • Le Shov-it : c’est un mouvement qui ne demande que des précisions minimes avec une vitesse moindre.

Outre ces quelques exemples, il y en a bien d’autres. Mais avec ces figures, vous avez déjà de quoi faire pour manipuler votre skate freeline, croyez-moi !

Attention cependant, vous ne devez pas oublier d’apprendre les techniques de freinage.

En effet, pour votre sécurité, freiner avec votre freeling skate ne se fait pas n’importe comment. Si vous êtes debout sur vos deux freeline, vous devez faire un mouvement opposé avec votre corps. Par contre, vous n’utiliser qu’une seule planche, vous pouvez tout à fait utiliser l’autre pied pour vous arrêter. Il importe toutefois de noter que vous aurez du mal à faire des arrêts d’urgence avec ce genre d’accessoire. Pour éviter les obstacles, vous devez toujours vous y prendre quelques secondes à l’avance.

Quelques conseils pratiques pour rester bien debout sur le freeline skate

  • utilisez vos bras pour rester en équilibre
  • si vous êtes novice, ce serait bien utile d’écarter vos patins à une largeur supérieure à la largeur des épaules afin de rester plus stable.
  • pour patiner plus rapidement, vous devez garder vos patins près des pieds sans les toucher.
  • si vous voulez réaliser le mouvement de sciage en S horizontal, vous devriez opter pour une surface légèrement escarpée

Comment trouver les meilleurs tutos de freeline skate?

Il n’y a rien de tels que les tutos pour bien apprendre le freeline skate. Vous avez à la fois des conseils, et des vidéos, ce qui vous facilitera davantage votre utilisation, même s’il ne s’agit que de votre première fois. Mais voilà, ce ne sont pas tous les tutos de freeline skate qui sont intéressants, il y en a de ceux qui sont vraiment pratiques et efficaces afin de maîtriser rapidement vos deux plateformes sur les bouts des pieds. Reste à les trouver.

Généralement, les professionnels en la matière réalisent des vidéos sur Youtube afin d’aider les débutants dans leur pratique. Abonnez-vous aux chaînes des skaters ayant une bonne réputation. Cependant, certains offrent des tutos déjà très avancés, et qui ne vous montrent pas du tout les bases. Ces genres de tutos sont à éviter.

Commencez à taper les bons mots clés en fonction de votre niveau, de votre âge, et de vos attentes : « Apprendre le freeline skate facilement » «  Mouvements freeline skate pour débutants », « Figures de freeline skate facile » etc. Il existe des tutos pour enfants, et pour les plus âgés.

Quels sont les meilleurs Freeline Skate?

Freeline Drift Skates mit 70mm Räder...
26 Reviews
Freeline Drift Skates mit 70mm Räder...
  • Paire de skates indépendants, possédant chacun 2 roulettes.
  • Fabriqué en acier de haute qualité.
  • Super grip sur le dessus.
TWOLIONS Patins de dérive,Haut de Gamme...
1 Reviews
TWOLIONS Patins de dérive,Haut de Gamme...
  • Matériel: La pédale en alliage cool, pédale en alliage Ajouté avec Pad de choc, assure la stabilité des...
  • Stabilisation: Roues en PU plus larges (72mm * 44mm), très élastiques et résistantes à l'usure pour...
  • Split Design: La conception de planche à roulettes Split est différente du style traditionnel de skateboard....
TTYY Freeline Drift Skates Flash PU...
1 Reviews
TTYY Freeline Drift Skates Flash PU...
  • ABS Engineering Plastics Panel, léger, sans danger pour l'environnement, robuste
  • La roue utilise le matériau PU à haute élasticité, la résistance à l'abrasion, la flexibilité est...
  • Lampe acoustique ABEC-9 haute qualité, vitesse rapide, faible résistance

Edouard.

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.