Blog Longboards électriques Skateboards électriques

10 points d’attention avant l’achat d’un casque de protection pour le skateboard et longboard électrique

10 points d’attention avant l’achat d’un casque de protection
Ecrit par Edouard

Depuis quelques décennies, les transports personnels ont conquis les cœurs des citadins mais surtout ceux des jeunes. Ces dernières années, ces véhicules ont connu une forte évolution du fait de l’avancée technique autour de l’électrique pour offrir plus de performance, plus d’endurance et bien sur plus de Fun !!!

Mais au risque d’être rabat joie, je vais quand même vous parler du point le plus important dans la pratique et l’utilisation de cess engins comme le skateboard et longboard ou autre gyroroue, etc… Ce point clé est la sécurité. Et je vais consacrer cet article intégralement à un équipement essentiel (pour ne pas dire indispensable) à votre protection : le casque de protection.

Point N°1: quel est le rôle d’un casque de protection?

Comme tous les casques de protection, ceux pour les skateboards et les longboards servent à protéger la tête de leur propriétaire.  Avec l’entrée de ces gadgets dans le monde électrique, ils atteignent maintenant des vitesses phénoménales. Les skateboards électriques de haut de gamme, par exemple, atteint des vitesses allant jusqu’à 40 km. Les trottinettes haut de gamme peuvent aller à près de 50 km/h. C’est totalement impressionnant. Les sensations sont là. Mais les risques aussi! Une seul petite erreur ou faute d’inattention et c’est la chute.

C’est pour cela que porter des équipements de protection est primordial, surtout pour la tête, car cette partie du corps est la plus fragile.

Point N°2: un casque de protection pour votre sécurité

Comme je l’ai précisé précédemment, les équipements de protection doit être la préoccupation principale des skateurs ou autres utilisateurs de ces nouveaux engins électriques. Que vous soyez débutant, plus avertis ou même pros, mettre un casque de protection doit être le premier geste simple et systématiques avant d’enfourcher votre véhicule ou votre planche.

Ensuite, vous pouvez ajouter les autres équipements comme les protèges-poignets, les coudières, les jambières, etc…

Ensemble de vitesse de protection pour enfants Roller Skate Skateboard

Point N°3: investissez dans les valeurs sûres des casques de protection !

Les skateboards électriques et les longboards nécessitent beaucoup plus d’accessoires de protection que les autres. Ces petits éléments supplémentaires veulent également dire un petit budget en plus. Mais comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, un casque de protection est le minimum de protection qu’un skateur doit avoir. Alors si vous n’avez pas pensé à acheter des équipements de protection, pensez au minimum au casque.

Petit truc, sollicitez vos proches. Comme je l’ai déjà expliqué, dans cet article sur la sécurité en skateboard électrique, c’est le genre de budgets qui sont faciles à débloquer. Alors que vous pourrez mettre des mois à économiser pour acheter le skate ou le longboard ou la monoroue ou encore la trottinette de vos rêves. Bref… un bon moyen de ne pas trop entamer votre budget !

Point N°4: porter un casque de protection : sauvez votre vie, pas seulement votre apparence

Depuis son introduction dans la société, les moyens de transports de style planche à roulette sont les préférés des jeunes. Faire quelques parties de figures dans les rues comme dans les parcs conçus pour ce genre de sports est leurs principaux loisirs. Cependant le fait le porter des casques n’est pas vraiment très cool. Mais si votre vie est plus importante que votre apparence alors je vous conseille vivement d’acheter un casque de protection. De plus, il existe maintenant des casques personnalisables alors pourquoi hésiter ?

Point N°5: achetez un casque de protection spécialement conçus pour les skateboards et les longboards ou autre véhicules électriques

Comme il y a un large choix de gadgets de transports comme les gyroroues, les vélos, etc… il existe aussi divers types de casques de protection. Chaque type de transport possède son propre style d’équipement. C’est pour cette raison qu’avant d’acheter un casque, il faut bien savoir si c’est celui d’un skateboard, d’un longboard ou d’un vélo. Si vous ne savez pas le modèle qu’il vous faut, surtout n’hésitez pas à demander aux vendeurs de vous donner le genre d’appareil pour lequel on a conçu le casque.

Point N°6: comment choisir son nouveau casque ?

Un casque pour skateboard ou un longboard est différent d’un casque pour vélo.

Les principaux critères d’un bon casque de protection pour skateboard et longboard sont :

  • taille
  • résistance: il doit être résistant pour supporter plusieurs chocs
  • conception: il doit totalement recouvrir le front, les tempes et toute la partie arrière de la tête du skateur.
  • l’ajustement: il doit être plus facile à ajuster et plus confortable

Point N°7: pour plus de sureté, pensez aux normes !

Depuis la popularisation de ces moyens de transports, il existe plusieurs lois et règles qui ont été établies pour garantir la sécurité des utilisateurs. Les équipements de protection ont aussi quelques normes pour cette fin. Avant d’acheter votre nouveau casque assurez-vous que votre modèle est conforme aux normes en vigueur aussi bien nationales qu’au niveau européennes. De cette manière, vous pourriez avoir l’assurance que votre nouvel accessoire est l’un des plus sûr qui soit.

Point N°8: mettez le casque adapté à la taille de votre tête

Choisissez la bonne taille. Pour cela, je vous conseille d’essayer vous-même votre casque. Mettez-le, essayez les différents ajustements, faites en sorte qu’il épouse parfaitement la forme de votre tête. Au cas où il est petit, il deviendra inconfortable, et s’il est un peu grand il risquerait de glisser et sera donc inutile. Voici un schéma que j’ai trouver en faisant mes comparatifs. Je le trouve vraiment super bien fait. Je vous laisse le découvrir.

Ajuster une casque pour le skateboard ou longboard électrique

Point N°9: pour un casque de protection, choisissez le confort !

Le confort, c’est toujours l’un de nos principales exigences en matière de protection. A quoi ça sert de porter un casque si on n’est même pas à l’aise avec ? Alors testez votre casque avant de les acheter. Soit dans un magasin soit via Amazon par exemple. Dans tous les cas, mettez-les pendant une dizaine de minute, vérifiez s’il a des aérations, votre champ de vision, tous les points qui vous semble nécessaire. Prenez tout votre temps, et essayez autant de modèles que vous trouverez avant de choisir ce qui est faite pour vous. N’oubliez pas que cet équipement sert à assurer la protection de votre tête et pourra aussi garantir votre survie lors des chocs.  Au pis, vous renverrez les articles qui ne vous vont pas.

Point N°10: des casques personnalisés pour améliorer votre look

L’un de nos principales préoccupations est notre look. Faire comme Casey Neistat est peut-être cool mais c’est aussi très risqué.

Même si ce gars est une de mes inspirations au niveau du skate électrique, je vous conseille de ne pas l’imiter. D’ailleurs, si vous regardez bien ses vidéos, certes, il a l’air de ne porter aucunes protections. Ceci dit, si vous regardez ses premières vidéos en skate, il avait l’ensemble des protections avec lui lors de ses premiers pas en skate électrique. Et oui. Bon Ok, il est super pro dans l’utilisation et se permet de les enlever.

Skullcap Casque Skate

Comme je vous l’ai dit, j’utilise un véhicule électrique tous les jours et pour moi, c’est au minimum casque et gants protèges-poignets !

Et du coup, j’ai acheté des stickers skate pour donner un look plus perso à mes casques… pour le look mais aussi pour la sécurité !

Allez voir ma page dédiée au Meilleur autocollant skate et stickers skate

Autocollant Skateboard

Je vais vous faire un post avec tout un tas de protections que j’ai pu tester. Soyez patient avec moi… ça arrive !

Edouard.

5 (100%) 10 vote[s]

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.