Blog Vélos électriques

Rouler en vélo électrique en toute sécurité

Rouler en vélo électrique en toute sécurité
Ecrit par Edouard

Pour le bonheur des cyclistes, il est aujourd’hui possible de monter à vélo tout en gagnant la même performance qu’un scooter ! Merci aux inventeurs du vélo électrique.

Partout en France, vous pouvez en faire usage. Le vélo électrique est non seulement un moyen de locomotion tendance de nos jours. C’est joli, c’est pratique, et il vous fera économiser en carburant. En plus, en optant pour ces deux roues, vous pouvez gagner du temps et éviter les trafics dans les villes. Ceux qui ont la chance d’investir et d’utiliser les vélos électriques profitent bien des avantages qu’ils peuvent offrir.

Mais tout comme l’utilisation des vélos classiques, vous devez respecter quelques normes de sécurité si vous souhaitez utiliser ce moyen de locomotion pour vos déplacements. Je vous partage quelques conseils.

N’oubliez jamais de porter des équipements de sécurité : c’est important !

Au lieu de nous attarder sur le respect des limites de vitesse, et de l’importance de voyager sur des pistes cyclables, que je pense d’ailleurs que vous connaissez déjà par cœur. Vous devez prendre au sérieux le port des équipements de sécurité lorsque vous vous trouvez sur votre vélo électrique. Ces accessoires sont d’ailleurs aussi nécessaires pour petits et grands qui souhaitent utiliser n’importe quelles deux roues dans la vie de tous les jours.

Les casques

Pour commencer, le casque, qui est bien évidemment le must. Les autorités sont très exigeantes sur le sujet. L’absence de casque pendant la conduite d’un vélo électrique peut faire l’objet d’une amende.

Voir mes pages : Meilleur Casque Vélo Adulte ou Meilleur Casque Vélo Enfant et même ma page Meilleur Casque Vélo bébé

Les casques de vélos sont différents des casques de moto. Elles sont plus légères et un peu plus design. Vous en avez de toutes les marques et de toutes les tailles dans les boutiques dédiées. Je vous conseille de choisir un accessoire qui vous mettra parfaitement à l’aise. Le but étant de protéger votre tête contre les chutes et les chocs éventuels, tout en vous garantissant un certain confort lors de vos déplacements.

Vous avez le choix entre différents modèles de casques. Personnellement, je vous conseille de privilégier la robustesse de votre accessoire. Vous gagnerez ainsi en sécurité. En outre, un casque pour vélo vous assure également un maintien idéal pendant la conduite.

Les genouillères

Pour vous garantir davantage de sécurité lors de vos déplacements sur un vélo électrique, pourquoi ne pas rajouter des genouillères comme protection ? Ce ne serait pas une si mauvaise idée ! En plus, cet accessoire pourra apporter un ton à votre look. Si vous comptez rouler en vélo électrique, s’en procurer à votre taille serait plus que nécessaire.

Sans compter que, pour être effective, la couverture santé des utilisateurs de vélo électrique exige le port de tous les équipements de sécurité obligatoire au moment de l’accident. La genouillère en fait partie. Cette dernière protège l’une des articulations les plus fragiles du corps humain.

Pour votre bonheur ! Les nouveaux modèles de genouillère sont plus confortables. Ils vous proposent une plus grande liberté de mouvement tout en vous assurant une sécurité optimale. Par ailleurs, ils ne coutent que quelques dizaines d’euros uniquement.

Voir ma page sur les Meilleurs Protections Skateboard… qui marchent aussi pour les cyclistes!

Quels vêtements porter ?

Malgré qu’il n’existe pas de tenue spécifique, à moins d’être un cycliste professionnel, je vous conseille tout de même de choisir la bonne tenue pendant l’utilisation de votre vélo électrique. Il en va de votre sécurité sur la route. Vous devez entre autres être visible pour les autres automobilistes et utilisateurs des routes : piétons ou autres cyclistes. Raison pour laquelle je vous conseille de porter des vêtements voyants.

Cette règle prévaut aussi pour les balades dans le parc que pour les déplacements professionnels dans les rues de Paris. Elle est applicable pour les petits qui s’amusent sur leur 2 ou 3 roues comme pour les adultes.

N’oubliez jamais de porter des équipements de sécurité en vélo électrique

Quelques accessoires importants à noter pour votre vélo

Acheter un simple vélo électrique ne suffit pas. Pour rouler en toute sécurité dans les rues, vous devez aussi équiper votre véhicule de quelques accessoires. Le point.

Les écarteurs de danger

Pour commencer, installez des écarteurs de danger à l’arrière de votre deux roues. Ce sont des petits éléments en plastiques de couleur orange que vous devez simplement visser sur les roues ou le siège arrière de votre vélo. Ils servent à la fois de panneaux de signalisation, mais vous aident aussi à respecter les distances de sécurité entre chaque cycliste et entre les voitures ainsi que les motos et votre vélo électrique.

Sur chaque deux roues, il y a d’ores et déjà un emplacement spécifique pour les écarteurs de dangers. L’utilisation de ce genre d’accessoire n’a donc rien de compliqué. En outre, si vous avez un vélo électrique pliant, sachez que vous pouvez retirer sans problème l’écarteur avant de ranger votre véhicule dans un coin du garage.

Selon les régions et les zones où vous rouler, l’utilisation des écarteurs de danger n’est pas imposée par la loi. Néanmoins, c’est tout le temps conseillé pour limiter les risques de collision.

Les rétroviseurs

Des rétroviseurs sont déjà intégrés aux nouveaux modèles de vélo électrique haut de gamme. Mais ce n’est pas le cas de tous les vélos. Si vous n’avez pas cette chance, sachez que vous pouvez vous en procurer tout de même, pour seulement quelques dizaines d’euros. Les grandes marques vous en proposent de toutes sortes selon vos envies : de forme hexagonale, ronde, carrée, etc. De quoi vous permettre de peaufiner le look de votre véhicule.

Bien évidemment, le rétroviseur pour cycliste se fixe d’une part et d’autre du guidon. Il embarque un système de vice qui vous facilitera les choses. Une fois en place, cet accessoire vous permettra de garder un œil attentif à votre environnement.

Les sonnettes

Les vélos électriques doivent obligatoirement avoir une sonnette. C’est une manière d’avertir les autres de votre présence. Vous vous en servez pour alerter les piétons, mais aussi comme signal sur route.

Outre les clochettes classiques, les grandes marques peuvent vous proposer différentes sonorités actuellement. Prenez le temps d’en tester plusieurs afin d’être sûre de faire le meilleur choix. En tous les cas, ces accessoires sont généralement placés sur le guidon afin d’en faciliter l’accès. Vous pouvez les utiliser sans perdre pour autant votre équilibre et risquer un dérapage.

Les éclairages

Dernier point, mais non pas des moindres, votre vélo électrique devra avoir des feux de signalisations divers et variés. C’est très utile pour garantir votre sécurité sur route pendant la nuit. Et je ne parle pas uniquement ici des lampes sur le devant du vélo, qui vous permet un meilleur éclairage du devant. Le vélo devra aussi avoir des feux arrière pour aider davantage à signaler sa présence sur la route aux autres automobilistes. Certains vont même plus loin et apportent par la même occasion une touche d’originalité à leur vélo. Avec les rubans LED, il est possible d’éclairer la totalité du vélo. Alors pourquoi ne pas tester ?

Prenez le temps de vous adapter à votre nouveau moyen de locomotion

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation des vélos électriques est laissée uniquement aux cyclistes aguerris. Certes, vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour profiter de cette nouvelle tendance de moyen de locomotion. Néanmoins, prendre le temps, d’apprivoiser votre deux roues, dans une zone sécurisée, avant de prendre la route est conseillé.

Tester les guidons et les freins

Comme premier test, vous devez entre autres évaluer les performances de vos guidons et de vos freins. Je classerais cette étape d’obligatoire à chaque sortie. Il suffit de pédaler quelques mètres avec votre vélo électrique dans la cour.

Contrairement aux idées reçues, les vélos électriques nécessitent aussi un entretien minutieux. Il faudra graisser régulièrement les guidons pour faciliter la conduite vers la droite ou vers la gauche de votre vélo. En outre, selon la fréquence d’utilisation, vous allez devoir changer les plaquettes de frein pour éviter les accidents.

Choisir le bon modèle de vélo électrique : comment faire ?

Par ailleurs, vous devez également savoir choisir le bon modèle de vélo électrique. Les grandes marques imposent des limites d’âge et des poids maximum supportables à leur produit. Le non-respect de ces caractéristiques pourrait mettre en péril la stabilité et la robustesse de votre accessoire.

Et même si les vélos électriques ne s’adressent qu’aux adultes, vous devriez toujours considérer cette limite de poids. Cela vous permettra de faire facilement le tri entre toutes les possibilités proposées dans les magasins.

Savoir gérer sa vitesse

En choisissant un vélo électrique comme moyen de locomotion, vous devez agir comme un conducteur responsable. Être vigilant lors de vos conduites, savoir gérer votre vitesse selon la situation qui se présente, etc. La vitesse à respecter variera selon la zone dans laquelle vous circulez. Si vous roulez entourer de piétons par exemple, montre-vous responsable en limitant votre vitesse. Vous pourriez ainsi mieux gérer votre conduite et éviter les collisions. Bien évidemment, cela n’exclut pas l’obligation de signaler votre présence en utilisant la sonnette, indiquée un peu plus haut.

 

Edouard

Votez pour cet article!

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.