Blog Hoverboards

Comment réparer tout seul son hoverboard ?

Comment réparer tout seul son hoverboard ?
Ecrit par Edouard

Réparer soi-même son hoverboard

A la fois tendance, ludique et économique comme accessoire, les hoverboards continuent de joncher les ruelles des villes. Ces véhicules à 2 roues, sans guidon, qui se basent uniquement sur les mouvements du corps pour avancer, reculer, tourner ou se stopper séduire aussi bien les jeunes que les adultes.

Quand il tombe en panne, il est important de trouver une solution rapidement.

Plus que de simples jeux, ce sont de véritable moyen de transport pour la vie de tous les jours. Bien heureusement, en fonction des pannes, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser afin de réparer votre appareil sans l’intervention d’un professionnel. Je vous ai recensé quelques points utiles qui vous aideront à faire tout vous-même.

1. Panne de batterie

La panne de batterie est beaucoup plus fréquente chez un hoverboard qu’il n’y parait. La durée de vie de ces accessoires varie d’une marque à une autre. Raison pour laquelle je vous conseille toujours de vous orienter vers des articles de bonne marque…. Je vous laisse regarder ma page sur les Meilleurs hoverboards ou ma page sur les Meilleurs Hoverboard Pas Cher ou encore ma pae sur les Meilleurs Hoverboards Tout Terrain ! Mes sélections intègrent ce point au niveau de la batterie.

Dans de telles situations, vous devez simplement la remplacer par une batterie neuve. Ouvrez la coque et retirez le modèle que vous avez et trouvez en une identique pour la remplacer. Une fois la nouvelle batterie visser correctement, refermez votre coque et testez votre hoverboard. Et c’est tout ! Les voyants devraient cette fois être allumés.

2. Extinction automatique

En temps normal, les hoverboards ne sont pas munies de cette fonctionnalité d’extinction automatique. Et pourtant, au fil des années, le vôtre pourrait s’éteindre tout seul au bout de quelques minutes et refuse de se redémarrer à moins de le brancher sur une prise ? Encore une fois, il vous faudra vérifier la batterie. Il s’agit certainement d’un problème de contact. Vous aurez certainement à la remplacer. Si c’est le cas, les démarches susmentionnées ne changent pas.

3. Rééquilibrer votre engin

Votre hoverboard utilisera différents signaux pour vous alerter en cas de problème. Il aura notamment besoin d’être rééquilibré s’il affiche un voyant rouge fixe qui est parallèle au sol.

Ne vous inquiétez pas, le rééquilibrage est une démarche à la portée de n’importe quel amateur.

Il vous suffit de suivre les indications du manuel d’utilisation de celui-ci. Il s’agit généralement de tourner le hoverboard dans un sens, puis dans l’autre plusieurs fois jusqu’à ce que le voyant devienne vert.

En fonction de l’appareil, le rééquilibrage peut être nécessaire tous les mois ou plusieurs mois par mois. La fréquence change aussi selon votre fréquence d’utilisation. Certains véhicules nécessiteront un calibrage dès le début de leur utilisation.  En tous les cas, la démarche ne prendra que quelques minutes.

4. Suivre les clignotants de votre hoverboard

Si les voyants ne sont pas fixes, que faire ?

Tout dépend notamment du nombre de petites lumières qui clignotent sur l’appareil. Si vous n’avez qu’un clignotement unique, ce sera dans ce cas un problème de capteur. Il vous suffit alors de le replacer. Si le clignotement se fait par réseau de 4, ceci indiquerez un problème de roue. Dans ce cas, il vous faudra les replacer correctement.

La carte mère de votre engin se trouve à l’intérieur de la coque. Pour savoir quel fil va dans quel sens, vous aurez simplement besoin du guide d’utilisateur déjà fourni à la livraison avec l’appareil.

5. Votre hoverborad émet des sons bizarres, faut-il vous inquiéter ?

Un hoverboard qui fonctionne normalement bourdonne légèrement. Mais il peut arriver que l’appareil émette une sonorité bizarre. Ce qui pourrait vous gêner tout au long de son utilisation. Mais si en plus, il refuse de s’éteindre, vous aurez la confirmation qu’il s’agit là d’un problème de carte-mère. Vous avez certainement un faux contact entre les fils de votre engin.

Si les experts peuvent tenter de réparer la carte-mère, ce n’est pas une démarche à la portée de tout le monde. Le plus sûr, et le plus simple reste alors de la remplacer. Et pour éviter les complications lors de l’installation de cette dernière, je vous conseille un kit complet avec des capteurs associés pour remplacer toute la panoplie qui se trouve dans votre coque.

La démarche de remplacement sera beaucoup plus rapide et moins fastidieuse.

6. Conduite automatique

Votre hoverboard évolue tout seul ? Il se conduit lui-même sans besoin de votre intervention ? Ce n’est pas normal! Et si en plus il vibre beaucoup, je vous conseille de retirer et de remettre en place vos capteurs. Par ailleurs, si vous les avez changés d’emplacement, remettez-les en place correcte.

Les capteurs servent en effet à stabiliser l’appareil. Ils permettent de mieux le contrôler quand vous êtes en mouvement. D’où l’importance de vous assurer qu’ils soient à la bonne place.

7. Batterie faible

Comme pour n’importe quel accessoire autoporté, le hoverboard peut avoir un niveau de batterie faible.

Dans ce genre de cas généralement, il vous alerte sauf si la carte mère disjoncte. Selon le cas, la réparation de votre engin peut prendre plus ou moins 5 minutes. Peut-être s’agit-il seulement d’un fil qui s’est débranché. Dans ce cas, il vous suffit de le remettre en place. Mais dans les cas les plus graves, il peut s’agir d’une véritable défaillance de l’engin.

Si telle est la situation, la meilleure solution est de remplacer carrément la carte mère. Fiez-vous au numéro de série de l’accessoire. Ceci vous garantira une mise en place facile et une adaptation optimale de la nouvelle carte-mère avec votre engin. De ce fait, songez toujours à acheter un accessoire avec les capteurs et les kits. Le but étant de faciliter la réparation de votre engin.

8. Vous ne bougez pas!?

Votre hoverboard fonctionne parfaitement ? Aucun signal visuel ne s’allume ? Pourtant, vous avez beau vous pencher, il n’avance pas ? Encore une fois, vous devez vous attarder sur votre carte mère.

Remplacez-la ou revoyez les contacts : à vous de voir. Pour éviter de perdre du temps, et s’assurer avoir un véhicule qui fonctionne parfaitement, la majorité des propriétaires de ce genre d’engin préfère toujours la première solution.

 

ATTENTION !!!

ATTENTION : réparer soi-même son hoverboard (ne serais-ce que de l’ouvrir d’ailleurs) fait immédiatement sauter la garantie. Aussi, si vous ne vous sentez pas à l’aise ou sûr(e) ou certain(e) de ce que vous faites, ne le faites tout simplement pas et contactez le SAV de la marque ou directement un profesionnel.

 

Edouard.

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.