Blog Trottinettes électriques

Combien coûte la charge d’une trottinette électrique ?

Combien coûte la charge d’une trottinette électrique ?
Ecrit par Edouard

Quel est le coût de charge d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est aujourd’hui un moyen de déplacement très usité. Aussi, voire plus pratique que les vélos pour échapper aux embouteillages, les trottinettes ne consomment pas de carburants, et favorisent une mode de vie écolo.

Attention cependant, une trottinette électrique nécessite un entretien pour fonctionner correctement.

Elle a besoin notamment d’être chargée. Les détails.

Pourquoi donner une importance à la charge de la trottinette électrique ?

Vous souhaitez garder votre trottinette électrique en très bon état ? Un des aspects les plus importants à prendre en compte, c’est la batterie. Vous devez bien le charger, et bien vérifier son état à chaque sortie. Charger la batterie est très facile, pas besoin de suivre tout un manuel. Il vous suffit de disposer du chargeur et d’un accès à une prise de courant.

Mais un autre aspect qui fait que ce point est aussi important se trouve au niveau de la rentabilité. En effet, prendre en compte le coût de charge de la trottinette électrique est important parce qu’il s’agit d’un budget pouvant venir gonfler le prix de votre deux roues.

Si un modèle de petite taille, pour enfant peut coûter environ 200 euros, celui adapté aux adultes coûteront en moyenne 600 euros. Ajouté au coût de la recharge, vous pouvez estimer s’il serait plus préférable de louer l’engin ou pas.

Où la charger ?

Il vous est tout à fait possible de charger votre trottinette électrique à la maison. C’est une option plus pratique et plus économique, si vous avez les moyens de le faire. Bien heureusement, vous n’aurez besoin d’aucune prise de courant spéciale pour ce faire. La plupart des scooters électriques sont déjà livrés avec des chargeurs adaptés, ce qui vous simplifiera la tâche. Cependant, pour d’autres qui n’en disposent pas, vous devez trouver une autre solution.

Si vous comptiez profiter de votre trottinette électrique pendant un long moment, vous pouvez transporter plusieurs batteries pour éviter que votre engin ne soit à plat en cours de route. Les batteries peuvent peser un peu lourd, mais vous n’aurez pas besoin d’attendre la charge car vous pouvez remplacer la batterie en quelques minutes. Il vous suffit d’avoir une certaine habilité.

Recharger la trottinette électrique avec la batterie de votre voiture : c’est possible…

Attention cependant, ce n’est pas la solution la plus sécuritaire!

Pour les plus courageux, il est tout à fait possible de charger la trottinette électrique à partir de votre voiture. La plupart des trottinettes électriques disposent de batteries rechargeables au lithium, pouvant être rechargées avec une autre batterie disposant d’une tension et une capacité supérieure à celle que de votre trottinette.

Cette option peut être très pratique, et moins coûteuse pour charger votre engin, cependant, cette alternative présente certains risques : tension et capacité différente de la batterie, ou encore l’intégration d’un système de protection ou non. Avant la manœuvre, vous devriez donc vous assurer de ces différents points pour éviter les complications. Vous devriez avoir une certaine compétence technique, et savoir bien manipuler les contrôleurs de tensions et puissances.

Par peur de ne pas cerner tous ces détails spécifiques, la majorité des utilisateurs de trottinette électrique préfèrent acheter un chargeur universel.

Combien cela peut-il coûter de charger votre trottinette chaque jour ?

Les calculs se basent en fonction du modèle de trottinette électrique dont vous disposez, mais également de ses caractéristiques et performances.

A titre d’exemple, si vous disposez d’une trottinette électrique dont l’autonomie ne dépasse pas 30 km maximum avec une batterie de 7.8Ah, cela peut énormément impacter sur le temps de charge de cette dernière. Avec une consommation d’environ 0.29kw/h pendant la recharge, il faudra en moyenne 5 heures à 5 heures et demie, pour le recharger complètement si la batterie est à 0%.  En prenant en considération ces différentes données, il est très probable d’avoir un coût total de 0,20 euros par jour par recharge.

Ce calcul dépendra aussi de la fréquence d’utilisation de la trottinette électrique. Plus vous l’utilisez, plus vous allez dépenser en charge. Par contre, si vous ne l’utilisez que du lundi au vendredi pour vous rendre à votre lieu de travail à l’autre bout de la rue, votre charge mensuelle ne dépassera pas 5 euros.

Les conditions à respecter pour bien charger une trottinette électrique

Pour éviter toutes fausses manipulations en rechargeant une trottinette électrique, vous devez veiller à bien respecter quelques conditions :

  • Utiliser le chargeur d’origine :

Pour une charge en toute sécurité de votre trottinette électrique, rien ne vaut le chargeur d’origine. De ce fait, optez préférablement pour des modèles dont leur chargeur est déjà livré avec. Cela vous permet de minimiser le coût mensuel de votre charge.

  • Effectuez une charge à la température normale de la pièce :

Evitez de charger votre trottinette électrique juste après l’avoir utiliser. La batterie est encore chaude et n’est pas propice à une quelconque charge sécuritaire. Attendez au moins un quart d’heure afin que la température se stabilise.

  • Chargez toujours à 100 %

Même si vous êtes pressés, ne débranchez jamais votre chargeur avant que la batterie ne soit complètement pleine. Ceci est garant de la longévité de votre accessoire.

  • Rechargez de temps en temps votre trottinette électrique

Vous n’utilisez votre trottinette électrique qu’une fois par mois ? N’attendez pas que la batterie soit totalement à plat pour la charger.

Pourquoi une trottinette électrique ne se charge pas ?

Attention cependant, même si vous confier la tâche à un professionnel, il se peut que votre trottinette électrique ne se charge pas. De ce fait, au lieu de perdre du temps à trouver des solutions pour la manœuvre, vous devriez vérifier quelques éléments :

  • La source électrique est-elle défaillante ?
  • Le chargeur fonctionne-t-il ou pas ?
  • Le branchement du chargeur dans la prise de la trottinette électrique est-il correct ?

Si tout est bon sur ces points, vous devez effectuer une vérification plus poussée de ce problème. Parfois, vous devez effectuer même un diagnostic de votre trottinette électrique même. Ce qui peut être une option beaucoup plus coûteuse. Plusieurs cas peuvent se présenter : la batterie peut être morte, le contrôleur de la batterie peut être défectueux, le contrôleur principal est cassé, ou bien le circuit interne ne fonctionne plus.

Edouard.

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.