Blog

5 Astuces Pour Bien Utiliser Une Gyroroue ou Un Monocyle Electrique

5 Astuces Pour Bien Utiliser Un Monocyle Electrique
Ecrit par Edouard

Depuis quelques années, les moyens de transports individuels électriques gagnent en attraction. L’une des petits chouchous des jeunes et des moins jeunes est la gyroroue ou le monocycle électrique, qui est un monocycle avec lequel on peut facilement se déplacer à la force de la gravité de son corps.

Ca vous dit rien ? Alors pour ceux découvrent, cet article pourra les aider avec 5 astuces pour bien utiliser ces petites bestioles électrique!

1 – Sachez vraiment ce qu’est une gyroroue ou un monocycle électrique?

Ninebot One E

Avec les nouvelles technologies leurs nouvelles possibilités mécanique et digitales, de nouveaux moyens de transport apparaissent, poussés par des passionnés qui cherchent à transformer la façon dont on se déplace. Des marques comme les Segways, avec leurs gyropodes, que l’on a pris pour des fous, ont aujourd’hui trouvé leur place. Et c’est maintenant c’est au tour des gyroroues d’envahir nos rues.

Une gyroroue est l’un des modèles le plus évolutionniste. Elle est seulement constituée d’une roue et sur ces deux côtés se trouvent des poses pieds. Force est de constater que les modèles présents dans le marché actuel sont de plus en plus performants. C’est pour cette raison que  ce nouveau moyen de transport devient de plus en plus attractif et est devenu le préféré des jeunes et des moins jeunes. Avec cet engin, ils peuvent avoir une liberté totale dans leurs déplacements.

Les nouveaux modèles de gyroroues sont totalement compacts, transportables et présentes de nombreuses options. Leur conception et leur maniabilité, nous permettent de les porter dans la rue, les métros et même dans nos bureaux.

Lors des bouchons nous pouvons utiliser notre monocycle électrique pour aller aux bureaux.  Sans déranger les piétons puisque ce modèle n’est pas encombrant du tout. Il propose même, le plus souvent, des systèmes permettant de très facilement le transporter, tels que des poignées rétractables, amovibles, etc...

 

2 – Maîtrisez l’utilisation une gyroroue ou un monocycle électrique?

5 Astuces Pour Bien Utiliser Une Gyroroue

La maîtrise de cet engin n’est pas facile et il faut beaucoup de patience et de pratique.

Mais une fois cette étape passée, c’est vraiment super agréable !

Pour les premiers essais, je crois que quelques-uns de mes conseils seront les bienvenues 🙂 :

  • La montée: commençons d’abord par l’étape initiale, c’est à dire monter sur l’engin. Au début, il faut que vous mettiez votre monocycle en équilibre. Une fois que vous avez trouvé la position d’équilibre de votre appareil, commencez à placer le premier pied sur l’un des poses pieds. Essayez de trouver le plus rapidement votre point d’équilibre ! Puis montez tout doucement l’autre pied et trouvez l’équilibre entre votre corps et la gyroroue.

 

  • Faire marche avant : comme tous les gyropodes, la conduite de votre engin dépend du balancement de votre poids. Donc pour avancer, pencher un peu vers l’avant, ceci aidera votre corps à transmettre la totalité de votre poids dans cette direction.

 

  • Faire marche arrière: Le principe de la marche arrière est l’opposé de celui qu’on fait pour avancer. Si vous voulez reculer, il vous faudra transmettre votre poids sur vos talons.

 

  • Déviation de la trajectoire vers la droite ou vers la gauche : pour les débutants, je les conseille de s’entraîner sur un terrain plat, vaste et sans obstacles. Effectuer ce petit manœuvre est assez difficile au début donc il vous faut beaucoup d’espace pour le maîtriser. Pour tourner dans une direction précise, vous devez vous concentrer et faire un petit jeu de jambe et de hanche pour balancer votre poids.

 

  • Maintenez une vitesse constante: même si une gyroroue peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 40 km/h, je vous conseille de tenir une vitesse constante que vous pourriez maîtriser.

 

3 – Pour bien profiter d’une gyroroue, optez pour la sécurité!

Casque TSG Evolution Graphic Design Demi coque Unisexe

Comme tous les moyens de transports individuels, les gyroroues ont des consignes de sécurité qu’il faut respecter pour éviter toutes blessures et prévenir les chutes.

  • Portez un casque:  porter un casque est nécessaire pour garantir votre sécurité surtout pour les débutants et les amateurs car il est très fréquent de se blesser lors des premiers essais sur un monocycle électrique.

 

  • Portez des protèges coudes et genoux: éléments  de protection nécessaires pour tous les amateurs de gyroroue. Au tout début, il se peut qu’on ne trouve pas l’équilibre sur l’engin, pour prévenir les chutes et toute autre blessure, il est préférable de porter ces protections. Cela vient parfaitement en complément du casque.

 

  • Commencez en douceur: il s’agit ici de la vitesse que vous allez prendre. Rappelez-vous que la gyroroue peut atteindre une vitesse de 40 km/h,  donc soyez très prudent ! Commencez tout doucement pour vous adapter à votre nouveau joujou !

 

  • Portez les vêtements adéquats: pour plus de sécurité lors de vos déplacements sur votre gyroroue, portez des vêtements à manche longue et des pantalons. Mais surtout n’oubliez pas de mettre des tennis ou des chaussures de sports. De cette manière, vous serez beaucoup plus couvert, protégé et vous éviterez aussi les glissades dues à des semelles trop lisses.

 

  • Soyez accompagné : Dans la plupart des tutos que vous voyez sur le net, il est conseillé d’être toujours accompagné. Je rejoins complétement ça et je vous conseille d’être avec une autre personne lors de vos débuts avec la gyroroue.  Surtout si la personne est plus expérimentée, car il/ elle pourra vous aider. Sinon, même d’un niveau égal, c’est aussi super fun… et ce sera beaucoup plus sûr !

 

4 – Faisez de votre gyroroue ou un monocyle électrique un vrai moyen de transport

Meilleure Gyroroue - Comparatif et Guide d’achat

Acheter un monocycle électrique est un investissement puisque le prix de certains modèles est vraiment élevé. Mais ceci dit, une gyroroue ou un monocycle électrique, c’est un vrai moyen de transport!

  • Une gyroroue est l’un des moyens de transport le plus écologique !

Depuis quelques décennies le monde s’est tourné vers la fabrication de nouveau gadgets, engins et matériels plus respectueux de l’environnement. Comme tous ces semblables, le monocycle électrique est un engin très écologique. Son fonctionnement est complétement électrique c’est-à-dire qu’il ne produit aucun gaz à effet de serre, contrairement à la plupart des voitures et des automobiles.

  • La gyroroue est un moyen de transport personnel.

Vous pouvez l’utiliser pour vous balader, vous rendre dans votre bureau, etc… Cela vous procure un sentiment de liberté car vous n’êtes dépendant de personne et avancez rapidement vers votre destination.

  • C’est un des meilleurs moyens pour éviter les bouchons de circulation.

Si vous avez assez d’être en retard aux travails alors je vous conseille d’acheter une gyroroue. Une fois que vous l maîtrisez, vous pouvez aller à une vitesse de 15 km/h sans aucun problème. Et les embouteillages ne seront plus que d’anciens cauchemars!

  • Mettez un peu d’adrénaline dans votre quotidien: vous mettrez un peu d’adrénaline dans vos déplacements.

Ce qui est très stimulant et cela vous permet de vous évader un peu. Clairement, vos déplacements n’auront pas le même goût !

Une gyroroue ou un monocyle électrique, c’est super fun!

Maintenant que nous avons vu ce que c’est une gyroroue, je vais vous partager quelques expériences personnelles.

Pour ma part j’ai acheté une Ninebot, afin de la maîtriser, j’ai commencé dans la petite cour qui se trouve derrière chez moi. J’ai invité une amie et ensemble on s’est aidé pour monter sur le petit engin. On a mis toutes les protections nécessaires et après quelques petites heures de pratique, on a enfin pu commencer à bien contrôler le monocycle.

Après cette prise en main, je me suis entraîné régulièrement pour atteindre un niveau suffisant pour élargir mon périmètre de circulation. Du coup, après seulement quelques semaine, j’ai pu l’utiliser dans les rues, pour aller aux bureaux, pour aller me promener et faire mes courses. C’est est vraiment très pratique et je n’ai plus à me soucier du parking puisque qu’il me suffit simplement de le transporter avec moi. De plus, je peux le charger à la maison et durant mes heures de travail afin de profiter pleinement de mes déplacements.

Par rapport aux autres transports que j’ai déjà utilisés, je trouve que la gyroroue est le top! Pour ceux qui sont amoureux de la nature, ils trouveront que c’est l’engin le plus écologique pour effectuer les déplacements dans la ville et dans les parcs.

Je vous l’ai déjà dit qu’avec un tel engin vous pouvez vivre des expériences extrêmes. Et bien, ils s’avère qu’il existe plusieurs compétitions comme le Wheels Games qui sont spécialement conçu pour les adeptes de la mobilité électrique.  Si. Si. Sans oublier qu’il y a aussi le Polo Wheel qui est un jeu collectif. Non. Non. Je ne rigole pas !

 

Tout cela pour vous dire que «  la mobilité sur une roue électrique est bien plus qu’une tendance mais une véritable mode de vie” !

Donc ne perdez pas plus de temps et tentez cette expérience que, et j’en suis sûr, vous ne regretterez pas! 😉

 

 

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.