Blog Sécurité Trottinettes électriques Vélos électriques

Les Principaux Accessoires Pour Trottinettes et Vélos Electriques

Les Principaux Accessoires Pour Trottinettes et Vélos Electriques
Ecrit par Edouard

Les accessoires les plus importants pour les trottinettes et vélos électriques!

Les trottinettes ont le vent en poupe actuellement en France. Les particuliers se sont laissé séduire par le côté pratique et le design de ces accessoires de « luxe ». Avec la trottinette, non seulement vous rouler vert, mais vous économisez du temps en évitant les trafics. En outre, vous n’aurez aucune dépense à faire en matière de carburant. Et selon les marques, il vous suffit d’une centaine d’euros pour vous en procurer.

Mais la prolifération des trottinettes électriques ou non impose de nouvelles règles de code de la route. Il y va de la sécurité des passants, mais également des automobilistes et des utilisateurs de ces nouveaux véhicules. Les policiers ainsi que quelques bénévoles insistent sur l’importance de bien s’équiper quand vous conduisez ce genre d’appareil. Focus sur les accessoires incontournables pour conduire une trottinette dans la rue.

Casque Skateboard

Le casque : à chacun son modèle, à chacun son look

Les trottinettes, notamment électriques, peuvent rouler jusqu’à 25 km/h ce peut être sur les zones règlementées ou sur la chaussée, voire sur les trottoirs. Le Code de la route français n’a pas encore de règles strictes concernant la conduite de ce genre de deux roues, et ce, quand bien même ils seraient très en vogue depuis quelques années. Ce qui impose aussi bien aux conducteurs qu’aux simples passants de faire attention pour éviter les collisions.

Cependant, il y a des règles de bases de la conduite de la trottinette qui ressemble à celles de la conduite des deux roues motorisées. Tel est le cas par exemple du port du casque. Attention, si vous avez une trottinette manuelle ou classique, vous pouvez vous suffire à un casque de vélo. Le cas échéant, à savoir pour la conduite d’un appareil électrique, vous devez investir dans un casque moto, beaucoup plus résistant et plus imposant en apparence.

Sur les plateformes dédiées, les grandes marques rivalisent en initiatives et en ingéniosités pour vous proposer des accessoires légers, et donc plus pratiques, mais tout aussi robustes que les anciennes pour vous assurer un maximum de sécurité pendant le déplacement. Les casques se déclinent aussi en plusieurs styles. De quoi vous permettre de personnaliser au mieux votre look même pendant la conduite de votre trottinette électrique.

Optez en tous les cas pour un casque qui couvre toute votre tête. Ce dernier devra avoir une sangle pour son maintien et sa stabilité sur votre tête. La sangle en question sera réglable en fonction de vos envies pour un maximum de confort. Outre les casques ronds, vous en avez des plats ou des allongés, personnalisé ou non sur le Net. Certains, qui coutent légèrement plus cher, sont même munis d’une visière pour vous simplifier la prise en main de votre trottinette sur la chaussée. Vous aurez une vue périphérique imprenable. Vos yeux seront protégés ainsi du vent et des poussières. Ce qui optimise la sécurité des autres utilisateurs des routes.

Attention toutefois, malgré le casque, la conduite d’une trottinette électrique dans les rues de Paris est strictement interdite au moins de 16 ans.

Allez jetter un oeil à mes différentes page sur les casques : ma pas que les Casques pour Skate, Casques pour Trottinettes, les Meilleurs Casques pour VTT, Casque Vélo Adulte, Casque Vélo Enfant, Casque Vélo Bébé !

Une tenue règlementaire : recommandée, mais pas obligatoire

Si pour la conduite d’un vélo ou d’une moto, le port d’une tenue règlementaire est obligatoire, notamment la nuit, ce n’est pas le cas pour la trottinette électrique et manuelle.

On parle bien évidemment de l’utilisation des gilets jaunes pour une meilleure visibilité sur la route. Vous pouvez joindre l’utilise à l’agréable avec des gilets offrant aussi un maximum de signalisation! (voir ma pages sur les accessoires pour trottinettes électriques!)

De même, pour la vie de tous les jours, vous n’aurez pas à vous encombrer de genouillère ou encore de gans de protections, voire d’accessoires de protection de coude pour la conduite d’un tel deux roues. Malgré tout, c’est conseillé ! (voir ma page sur les meilleures protections skateboard!)

Fait de plastique robuste, ces accessoires sont légers et ne vous gênent pas pendant la conduite de votre engin. En outre, ils vous protègent contre les accidents, les éraflures et les chocs en tout genre. Les grandes marques proposent en kit désormais le casque avec ce type de protection pour quelques centaines d’euros. Ils sont faciles à mettre en place. La démarche ne vous prendra que quelques secondes.

A titre de rappel, certains assureurs exigent le port d’une tenue règlementaire pour couvrir les dégâts en cas d’accidents ou de collisions, surtout avec une trottinette électrique. L’assurance fait en effet partie des documents obligatoires à avoir pour utiliser ce genre d’engin dans les rues françaises.

Lixada Gilet de Cyclisme USB Rechargeable Réfléchissant Sac à Dos

Les accessoires de signalisation : Où les placer et comment les utiliser ?

En tous les cas, pour conduire une trottinette, vous devez l’équiper comme il se doit. Les accessoires de signalisation sont obligatoires pour ces engins comme pour le vélo et les motos. On peut citer entre autres les feux de signalisation arrière et les klaxons.

Les feux de signalisation, comme leur nom l’indiquent, sont à placer à l’arrière du véhicule. Si vous avez investi dans un appareil haut de gamme, vous n’aurez aucune question à vous poser. Les grandes marques se sont occupées de les fixer. Ce n’est généralement pas le cas pour les trottinettes d’entrée de gamme. Pour les équiper, vous avez quelques spots faciles à fixer sur le Net pour quelques dizaines d’euros. Vous devez simplement les placer sur les garde-boues de votre appareil. En tous les cas, ces derniers devraient avertir les automobilistes et les autres utilisateurs de la chaussée de votre présence, surtout de nuit.  Je préconise alors une lumière rouge.

Le klaxon, quant à lui, est à placer à l’avant, de préférence sur le guidon de votre trottinette, à proximité des freins. Vous avez le choix entre des sons MP3 personnalisés, des sonnettes classiques ou bien d’autres sur les plateformes dédiées. Cet accessoire est livré avec un système de fixation pratique et facile, mais surtout stable qui vous en facilitera l’utilisation. Vous devez l’utiliser pour avertir les passants de votre présence, d’un risque de collision ou simplement pour faire signe à quelqu’un.

Pareil, allez jeter un oeil à les page sur la Meilleure Sonnette Vélo, et le Meilleur Antivol Vélo. Vous trouverez le Meilleur Klaxon!

 

Meilleur Eclairage vélo et éclairage VTT

Des phares : les indispensables de n’importe quel deux roues

Il est fortement conseillé de ne pas rouler avec un deux roues la nuit dans les rues. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celles des autres. Néanmoins, c’est sans compter sur certains imprévus. Pour pallier à ce genre de situation justement, vous devez équiper votre trottinette électrique ou non de phares.

Il s’agit d’une lumière à placer à l’avant de l’appareil. Ce peut être sur le guidon ou à la base de la manche en fonction de vos envies et de l’espace disponible.  Contrairement aux feux de signalisation, le phare s’utilise en permanence et est de couleur blanche. Son rôle est de vous assurer un maximum de visibilité sur la route et de vous prémunir contre les collisions et les accidents.

Plusieurs types de phares pour trottinette sont disponibles. Outre le prix, vous devez comparer la taille des accessoires, la puissance des feux et la qualité des ampoules. Les dernières générations de phares embarquent à présent des ampoules LED, beaucoup moins énergivores, mais tout aussi efficace dans l’éclairage de la route.

Pour des raisons pratiques, les phares de votre trottinette peuvent également être frontaux. C’est-à-dire que vous pouvez opter pour un casque avec une lampe intégrée. Cette technique est actuellement de plus en plus en vogue. Et pour cause, elle libère de la place sur la structure même de l’appareil et elle est plus confortable. La lumière est plus intense, ce qui vous permettra de conduire en toute sérénité et de distinguer les bosses et n’importe quelles autres imperfections de la route.

Voir ma page sur les éclairages pour vélos électriques et éclairage pour VTT électriques !

 

Meilleur Antivol Vélo

Les câbles anti-vol pour des raisons de sécurité

Les trottinettes sont prisées pour leur côté pratique. Dans la plupart des cas, ils peuvent se plier et donc se ranger facilement dans un sac ou être transportés à main n’importe où. Mais si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez acheter une trottinette d’entrée de gamme difficile à replier sur lui-même. Dans ce cas, il vous faudra investir dans des câbles anti-vol.

Les câbles anti-vol pour une trottinette électrique ressemblent à s’y méprendre à ceux des vélos. Il s’agit d’un accessoire, aujourd’hui ultra high-tech, qui se fixe simplement sur les roues de vos deux roues pour empêcher qu’on vous le vole en plein Paris. Avec ou sans alarme, avec code à chiffre ou simplement un système de verrou à clef : a chacun son modèle. Les marques vous en proposent pour une vingtaine d’euros environ.

En plus de la facilité d’utilisation de la trottinette, vous devez aussi prendre en compte la taille du deck, les capacités de résistances de l’appareil et les normes de fabrication avant d’acheter.

Voir ma page sur les Meilleurs Antivol pour Vélo!

 

Et pour encore plus de détails sur toutes les accessoires possibles, allez voir ma page sur les Meilleurs Accessoires pour Trottinette Electrique !

Edouard.

5 (100%) 2 vote[s]

A propos de moi !

Edouard

Salut. C'est Edouard.

Laisser un commentaire.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.