Blog

Quel modèle de longboard électrique choisir?

M1 inboard riding performance
Written by Edouard

Quel modèle de longboard électrique choisir? 10 points essentiels à considérer !

 

Le longboard ou longskate est apparu dans les années soixante dix aux Etats Unis. Ce petit bolide ressemble en tout point au skateboard sauf qu’il est plus long. Depuis son invention, il n’a pas cessé d’évoluer à tel point que maintenant, il est commercialisé équipé d’un ou plusieurs moteurs électriques et d’un système de freinage commandés à distance via télécommande ou/ et applications.

Etes-vous prêt à sauter le pas ? Avez-vous finalement pris la décision d‘acheter un longboard électrique ?

Si tel est le cas, alros ce petit article est fait pour vous ! Je vais partager avec vous mon expérience pour vous aider à choisir celui qu’il vous faut, le tout en 10 points principaux !

 

5 points importants à considérer avant l’achat d’un longboard électrique

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : le système de freinage.

Pour un engin qui peut aller jusqu’au 40 km/h, le système de freinage n’est certainement pas quelque chose qu’on peut négliger ou prendre à la légère. Vous risquez beaucoup si à une telle vitesse, les freins lâchent soudainement ou si vous devez faire face à un freinage soudain. D’abord, Il faut que les freins soient bien répondants, mais il faut aussi que le freinage puisse s’effectuer avec assez de souplesse pour éviter de vous déséquilibrer et de provoquer une chute

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : la stabilité.

La sécurité avant tout ! Chuter peut vous gâcher tout le plaisir de « surfer » sur un longboard électrique. Mais qu’est-ce qui le rend stable ? Et bien la réponse est simple. Il y en a deux pour être plus précis. Il y a d’abord le poids de l’engin. Plus il est lourd, plus il est stable. Mais plus il est lourd aussi. Puis il y la hauteur de la planche. Plus la planche est proche du sol, plus le centre de gravité de l’engin sera bas. Il faudra faire des comparaisons et choisir un longboard qui combinera poids et faible distance entre les trucks et planche. Un savant compris est à faire dès le début.

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : les roues.

La taille des roues dépend de ce que vous voulez faire avec votre engin. Il y a des roues adaptées à chaque terrain, à chaque type de situation. Pour descendre des pentes à grandes vitesse, il faut des roues plus larges et de plus gros diamètre que celles utilisées en street. Ca permet d’aller plus vite. Pour la descente et la promenade (cruising), il faut qu’elles soient tendres. Enfin pour le slide, il vous faudra des roues plus dures.  Et si vous voulez aller faire du tout terrain, il faudra qu’elles soient larges et hautes.

Quel modèle de longboard électrique choisir ? :  pour quelle utilisation

Comme pour les roues, les caractéristiques de la planche à choisir devra aussi dépendre de ce que vous voulez faire avec. Pour le carving par exemple, c’est-à-dire pour les virages coupés, il faut une planche à la fois longue et flexible ou courte et rigide. Si vous voulez descendre des pentes à grande vitesse, il vous faut une planche très rigide.

Quel modèle de longboard électrique choisir ? :  la puissance.

Il faut savoir faire la différence entre puissance nominale et puissance max. Il y a en effet des constructeurs qui n’hésiteront pas à afficher la puissance max pour écouler plus vite leurs produits. Donc je vous conseillerais d’y faire bien attention. Une puissance élevée fait tout de suite penser à une vitesse plus grande. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas…. Il faut bien consulter les reviews et intégrer l’utilisation de la planche avant de cherche la vitesse.

 

 

 

Quel modèle de longboard électrique choisir?

Quel modèle de longboard électrique choisir ? :  la télécommande.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, la qualité du freinage dépend en grande partie de la conception du système de télécommande. Un bouton poussoir ou joystick trop sensible peut provoquer un freinage brusque qui vous projettera loin devant votre longboard électrique.

C’est un des éléments trop souvent bâclés car tout le monde s’attache à la planche. Or, l’ergonomie d’une télécommande est critique. Idem pour ses options ou autres « features ». Par ailleurs, il faut garder à l’esprit l’idée que le pousse est moins agile que l’index, alors il vaut mieux un joystick plutôt qu’un poussoir.

En plus de la télécommande, il y a maintenant une autre option, l’utilisation d’une application sur smartphone qui commandera le longboard électrique via Bluetooth. Cela dit, je trouve que c’est plus en mode « secours » que le pilotage de via une APP est à considérer.

Votre sort sera entre les mains de votre téléphone, vous avez le choix…

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : le poids.

En achetant un longboard électrique,  vous voulez éviter les embouteillages ou vous amuser? Et bien sachez qu’il y a un prix à payer : le poids de l’engin. Pour augmenter la stabilité, le longboard électrique est parfois alourdi expressément par le constructeur. Quand la batterie est à plat, ou quand le terrain est impraticable, l’utilisateur est obligé de le porter à la main sur des distances plus ou moins longues. Vous vous dites peut-être que le jeu en vaut la chandelle ? Je dirais qu’il faut consulter les reviews pour chercher les modèles combinant stabilité et légèreté.

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : l’autonomie.

Avant d’investir, il faut se demander combien de temps on peut surfer dessus et sur quelle distance. Pour vous donner une idée sur la réponse, disons tout simplement que plus la vitesse de croisière est grande, plus l’appareil consomme de l’électricité. Plus vite on va, plus vite on épuise la batterie.

Quel modèle de longboard électrique choisir ?  Avec ou sans feux ?

L’existence ou non de feux avant et arrière peut paraitre superflu mais c’est pourtant un élément très intéressant, dans la mesure où l’on est parfois amené à se servir de notre longboard électrique en début de soirée ou de bon matin, heures auxquelles la visibilité est encore mauvaise… Clairement, ce ne sont pas des phares au sens concret du terme. Cela dit, ils contribuent à voir les obstacles pouvant nous faire chuter, pour l’avant, mais aussi à être repéré par les automobilistes aux autres personnes que l’on pourrait rencontrer, pour les phares arrière.

Quel modèle de longboard électrique choisir ? : L’entretien. 

Un longboard électrique est un engin qu’on utilise souvent. Il nécessite donc un entretien régulier. Et oui, c’est comme une voiture. Il y a la révision des 100.000 ! Si si. Et ça, il faut bien l’intégrer dès le départ car le changement de roues, de courroies, et autre vis ou encore le nettoyage. Bref, un longboard électrique ça se soigne… voire même ça se bichonne ! 😊

 

 

About the author

Edouard

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.