Blog Longboards électriques Skateboards électriques

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique ?

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique
Written by Edouard

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique?

Beaucoup d’entre vous me demande comment bien acheter et choisir un skateboard ou un longboard électrique ou autre un engin électrique.

Merci à toutes et à tous pour tous vos émails, d’ailleurs! Je fais au mieux pour y répondre.

Bon, j’ai fait de mon mieux, avec les potes, pour écrire des guides d’achat les plus clairs possible mais je me suis rendu compte que vous avez toujours des questions en lien avec une marque ou une autre. Beaucoup d’entre vous hésitent.

ET VOUS AVEZ RAISON !

Je vais tenter ici de vous donner 3 points clés supplémentaires que j’utilise (et je cite les expériences que j’ai eues, notamment avec mon Inboard M1) pour évaluder le sérieux d’une marque de nos engins préférés avant que vous passiez par l’étape de le caisse enregistreuse.

Ah oui, j’allais oublier : j’ai aussi fait une petite liste des marques principales de skateboards et longboards électriques que je connais en décrivant chacune pour que vous fassiez connaissance, si ce n’est déjà fait. (je vais continuer à développer cette section, au fur et à mesure)

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique ? : la réputation de la marque!

La technologie n’est jamais parfaite. Et les skateboards électriques, les longboards électriques, les monocycles électriques ou encore les gyroroues, les hoverboards et leurs hoverkarts n’échappent pas à la règle ! Ceci dit, il y a quand même des moyens de s’assurer que vous avez un engin de bonne facture.

Il se peut que nous achetions quelque chose sans même faire les recherches basiques qui s’imposent, ne prenant alors pas la peine de consulter d’autres personnes qui ont une forte connaissance du sujet ou même se donner la peine de lire les critiques en ligne.

Même si les opinions sont influencées par des sentiments personnels, ce n’est jamais une mauvaise idée de chercher des avis complémentaires sur des forums, les médias sociaux ou/et d’autres endroits intéressants pour faire une recherche pertinente. Comme mon petit site… 🙂

Cela vous donnera une image plus réaliste de ce que vous obtiendrez, vous renseignera sur la réputation de la marque et sur les caractéristiques qu’elle est capable de vous offrir : il faut alors être capable de lire le bon et le mauvais pour ensuite bien faire la part des choses et enfin comparer avec les produits que vous avez shortlistés.

Et comme je l’ai mentionné plus haut, aucune planche et aucun engin électrique n’est parfait. Tout dépend de votre évaluation des risques et de la liste de VOS besoins et de VOS désirs.

Pour être très clair, optez pour une marque de bonne réputation et non celle qui sort de nulle part, ou dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Ces dernières ont généralement un historique trop récent ou pas très clair, n’étant alors pas transparentes lorsqu’il s’agit d’expliquer leurs processus de production, de services après-vente, etc…

Bon, ceci dit attention : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit non plus. Il est aussi possible de trouvrer de petites perles rares. Un premier modèle top, par exemple. Mais, il faut alors bien se renseigner.

J’ai même vu des marques qui sont vraiment des arnaques : elles achètent simplement des planches électriques ou autres engins électriques bon marché, principalement en Asie ou autre, elles y collent leur logo et facturent des jusqu’à 10 fois le coût d’origine !

Il vaut mieux patienter et investir d’avantage dans une marque réputée que d’économiser quelques euros et de le payer par après.

Je peux citer mon cas personnel avec la marque Inboard : j’ai eu un souci de télécommande – elle a grillé à la première recharge. Bon. OK. Ca arrive. Mais c’est là ou j’ai vu la qualité de service d’une marque premium. Réponse dans les deux jours par email. Nouvelle télécommande reçue depuis les US en une semaine et demie, à leurs frais!

Je ne veux pas d’ennuis en citant une marque premier prix avec qui j’ai eu un soucis de pièce… mais bon, en comparaison, la pièce cassée et bien je l’attends toujours !

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique? : la qualité des composants !

De l’acier c’est de l’acier mais tous les aciers ne sont pas de la même qualité. De même, tous les decks, roues, moteurs ou autres composants électroniques fixés à l’intérieur d’un skateboard, d’un longboard ou autre engin électrique ne sont pas de la même qualité.

Quand vous achetez une planche bon marché, la perspective évidente est une construction bon marché, des moteurs bon marché et des composants électriques bon marché d’une marque… bon marché : bref, un produit bon marché et qui va vite devenir un problème. Croyez-moi.

Vous devriez acheter quelque chose qui correspond à vo(s)tre objectif(s) et non pas un prix ! Attention, je ne dis pas qu’un premier prix est mauvais et qu’il n’est pas sûr. Mais, c’est clair qu’il ne durera pas autant qu’un produit de qualité.

Moi, je vois un premier prix, comme un premier moyen d’essayer… histoire de tater le terrain pour ensuite voir si vous aimez ça et si vous voulez passer à l’étape suppérieure.

Vous avez entendu parler de la Boosted Board V1 ? Cette planche est sortie sur le marché et a un un succès fou et la raison en était le Loaded Deck, les roues Orangatangatang, les tricks Caliber étaient juste TOP ! Alors OK, ce n’est pas donné. Mais c’est top. Et il y a une marque, des gens passionnés et un véritable service derrière.

La qualité de ses composants est basée sur le sérieux avec lequel le fabricant prend les choses et aussi, avec un effet de ricochet, comment la marque intègre, dès le début, le fait de prendre grand soin de ses futurs clients. Ça semble logique. Basique, même. Et pourtant…

En effet, quelques fabricants se contentent de clôner et de vendre en prenant des marges bénéficiaires élevées, ce qui, dans certains cas, peut s’avérer être un bon produit, mais un produit générique est et restera toujours un produit générique.

Comment juger du sérieux d’une marque de skateboard ou de tout autre engin Électrique? : niveau de garantie et service à la clientèle!

Encore un fois, vous n’achetez pas une barre chocolatée ! Vous achetez un SKATEBOARD ou un LONGBOARD ÉLECTRIQUE ou encore UN ENGIN ELECTRIQUE ! C’est du sérieux ! (d’ailleurs la barre chocolatée aussi 😉)

Vous achetez un engin qui vous utiliserez pour vos déplacements quotidiens. Tout comme l’achat d’une voiture, la marque doit valoriser ses clients et la marque aura toujours une politique de garantie ainsi qu’un service à la clientèle en pesant à la sécurité et au soins de ses passagers.

Je vous parlais plus haut des déboires que j’ai eu avec mon Inboard M1 mais en fait, c’est là ou j’ai pu voir le sérieux de la marque. Je suis même arrivé à un niveau ou j’ai pu discuter directement avec les ingénieurs de la marque ! Franchement top!

Et c’est là où j’ai réalisé que lorsque vous achetez une planche, vous développez un lien à long terme avec elle et avec la marque.

Lorsque vous achetez une planche à roulettes, assurez-vous qu’elle porte une étiquette de garantie et que l’entreprise offre un service à la clientèle de premier ordre.

Mais, si ce n’est pas le cas, alors oubliez tout de suite !

Et quand il est question de notre confort et surtout de notre santé, voire de notre vie (composant pourri = accident garantit), la qualité la plus extrême de chacun des composants d’une planche ou d’un engin électrique ne se négocie pas !

Edouard.

 

About the author

Edouard

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.