Blog Trottinettes électriques

5 trucs simples et faciles pour débuter la trottinette électrique !

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique
Written by Edouard

Pour effectuer nos petits déplacements du quotidien, il n’est plus nécessaire de conduire une voiture. Ces moyens de transports sont devenus désuets et sont remplacés par des gadgets beaucoup plus pratique, plus économique et plus écologiques. Et oui ! A notre époque, on ne parle plus que des moyens de transports individuels comme les vélos électriques, les gyropodes ou mono-roues, les skateboards ou les longboard électriques…… mais aussi des trottinettes.

Les trottinettes tiennent tête aux Segway et aux autres gyropodes avec les nouvelles versions électriques. On peut même parler de renouveau car à la mode il y a quelques années, l’électrique leur a redonné une seconde vie. Et ces nouveaux modèles de trottinettes électriques sont beaucoup plus performants, plus pratiques, plus sécuritaires !

Petits et grands peuvent les utiliser sans aucune difficulté, mais si vous êtes réellement un débutant alors je crois que quelques-uns de mes petits conseils seront d’une grande aide.  J’utilise une trottinette en complément de mon longboard électrique, surtout pour aller au bureau car c’est plus pratique.

J’espère que ces petites astuces vont vous aider à bien prendre soin de votre trottinette mais aussi à mieux l’utiliser.

comment utiliser une trottinette électrique?

 

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique : Truc N°1 – une trottinette électrique pour tous !

On peut dire que les trottinettes sont l’un des transports individuels les plus classique et les plus anciens qui ont marqué plusieurs générations. Mais dernièrement, et même avec l’arrivée de nouveaux compétiteurs comme les gyropodes, par exemple, ces dernières ont également évolué et on prit le virage électrique à tout va !

Les nouveaux modèles sont devenus plus pratiques qui peuvent atteindre des vitesses de 20 km/h et bien plus.

Le fait que les trottinettes sont devenues électriques présente beaucoup plus d’avantages car tout le monde peut maintenant les utiliser. Quand je dis tout le monde je veux parler des individus entre 7 ans à 70 ans. L’un des problèmes des modèles classiques est le fait qu’on doit utiliser ses pieds pour donner la force de propulsion nécessaire. Pour les personnes âgées, c’est assez difficile et ça nécessite beaucoup d’énergie. Mais avec un moteur électrique, ce problème résolu, et se mets ainsi à la portée de toutes et tous !

 

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique : Truc N°2 – comment utiliser une trottinette électrique ?

L’utilisation d’une trottinette est très facile, contrairement au vélo, il suffit juste de quelques minutes pour vous adapter à l’engin. De plus, lorsqu’elles sont électriques ces patinettes sont beaucoup plus faciles à manipuler.

Pour les débutants, je conseille de s’entraîner dans un endroit calme et un terrain plat. Mais tout d’abord adaptez-vous à votre guidon, est-ce qu’il est à la bonne hauteur ? Pouvez-vous l’utiliser aisément ? Si tel est le cas, alors on peut commencer notre petit cours d’apprentissage. 😉

  • Pour commencer, mettez bien votre trottinette en équilibre: maintenez-le avec votre main sur le guidon
  • Ensuite, mettez l’un de vos pieds sur la planche, vous devez être en équilibre maintenant
  • Maintenant propulsez-vous à l’aide de votre autre pied qui était resté au sol. De cette manière vous pouvez avoir votre vitesse initiale. Vous pouvez continuer à utiliser votre pied pour vous aider à vous déplacer ou démarrer votre moteur et laissez la magie de l’électricité vous faire avancer
  • Tournez votre guidon vers la direction où vous voulez aller
  • Pour vous arrêter vous pouvez utiliser le frein qui se trouve sur le guidon (vous pouvez aussi utiliser le frein mécanique à l’arrière)

 

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique : Truc N°3 – comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

Normalement, une trottinette n’a pas besoin d’entretien. Cependant, comme le dit le proverbe « Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Pour cela, je vais vous donner quelques conseils pratiques qui permettront à votre petit joujou d’avoir une durée de vie plus longue.

  • Maintenez la charge de la batterie : certaines batteries ont une durée de charge allant de 2h à 3h. Il ne faut pas laisser votre trottinette en charge dans des temps supérieurs à ce qui est indiqué, cela risquerait de l’abîmer rapidement
  • Gonflez bien les pneus : les modèles tout terrain possèdent parfois des pneus gonflables. Assurez-vous que le gonflage de vos pneus est parfait ou que l’état de vos roues soit bon.
  • Utilisez une trottinette adaptée à votre poids: chaque trottinette possède son poids maximal donc n’utilisez que celle qui correspond à votre poids (à bien regarder avant d’acheter !)
  • Utilisez les trottinettes dans les endroits adaptées à votre modèle : il existe plusieurs modèles de trottinettes : ceux pour les citadins et les tout terrains. Assurez-vous de bien connaître le modèle dont vous avez besoin de votre avant de l’acheter et intéréssez-vous aux lois en vigueur dans votre ville.

 

comment bien entretenir sa trottinette électrique?

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique : Truc N°4 – les équipements de protection sont-ils nécessaires pour utiliser une trottinette électrique ?

Autre proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Même si la trottinette est facile à utiliser et très manipulable, il ne faut pas pour autant en négliger la sécurité. Même si vous avez l’impression de totalement maîtriser les choses, souvenez-vous que le danger vient aussi des autres !

Il est donc essentiel de porter des équipements de protections lorsque vous vous baladez.  Pour cela, il y a quelques accessoires de protection que vous pourriez utiliser :

  • Casque de protection: la tête est une des parties les plus importante de notre corps, alors n’oubliez surtout pas de mettre un casque ! BLI.GA.TOIRE ! Et ne me dites pas que c’est ringard. Il y a pleins de casques sympas et super fun !
  • Des chaussures antidérapantes : mettre des talons ou des claquettes en utilisant votre trottinette est risqué. (si, si, j’en ai vu…) Choisissez des tennis ou des chaussures antidérapantes pour éviter toutes chutes ou glissades.
  • Les genouillères, les jambières: pour les débutants, c’est nécessaire. Mettez ces accessoires pour ne pas casser votre jambe et pour prévenir toutes les chutes. Au moins lors de la phase d’apprentissage.
  • Les protèges-poignets, et les coudières : peut-être que je dramatise un peu la situation, cependant quand on parle de sécurité il ne faut pas rigoler. De plus si vous avez comme objectifs d’utiliser votre trottinette en ville, alors il faut porter toutes les protections nécessaires.

Certes, vous êtes libre de faire comme vous voulez. Partageant mon expérience, les protèges-poignets sont, avec la caque les deux éléments, même en étant confirmé, que je porte toujours. Et ce quelque soit le véhicule que j’utilise.

 

5 trucs simples pour débuter la trottinette électrique : Truc N°5 – où puis-je utiliser ma trottinette électrique?

Renseignez-vous, avant tout, sur les lieux où vous pouvez utiliser votre trottinette électrique.

Cela veut dire, pensez réglementation (dans une ville, cette pratique peut être interdite) et type de terrain.

Les trottinettes n’ont pas de limite et peuvent être utilisées n’importe où : dans la rue, pour aller au supermarché, etc…. Il y a les modèles citadins qui sont compacts, léger et faciles à ranger. Ils sont très pratiques pour les déplacements en ville et vous pouvez les transporter facilement.

Il existe aussi des modèles tout terrain, certains sont moins pliables que ceux qu’utilisent les citadins.

Mais ils sont beaucoup plus robustes et peuvent-être utiliser pour traverser les sentiers et les chemins rocailleux. Pour ceux qui habitent dans les campagnes, je les conseille vivement d’utiliser ces modèles. Avec ces dernières vous pouvez effectuer vos courses sans difficulté. De plus, certains de ces appareils peuvent être utilisé sur une distance de 20 à 30 km à une vitesse de 12km/h à 30 km/h et plus encore !

 

Voila. j’espère que ça vous aidera. Et surtout n’oubliez pas… PROTEGEZ-VOUS avec les équipement de protections appropriés!

 

Edouard.

 

About the author

Edouard

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.